AXIAN GROUP, premier acteur économique de Madagascar
Associé au projet de l’initiative Global Compact des Nations Unies, AXIAN est un groupe panafricain spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance télécoms, services financiers, énergie, immobilier et innovation. Il est présent dans 6 pays de l’Océan Indien et du continent africain et agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère. Cet article rend compte de la particularité d’AXIAN GROUP en insistant sur sa mission et son ambition.
Historique
Créé à Madagascar par la famille Hiridjee, c’est vers 1950 que le père, Rossanaly Hiridjee, forme la société textile Hirimix. Les frères Amin et Hassanein Hiridjee reprennent l’entreprise familiale, qui devient le Groupe AXIAN en 2015.
La mission et ambition d’AXIAN
La principale mission d’AXIAN GROUP est de rendre possible l’inclusion numérique, énergétique et financière du plus grand nombre en créant un impact positif dans les secteurs à fort potentiel de développement. Elle ambitionne donc de devenir un groupe africain référent en termes d’impact positif sur le quotidien du plus grand nombre en rendant possible l’inclusion numérique, énergétique et financière.
Convaincu que les entreprises doivent participer pleinement au développement du continent africain, le groupe malgache et panafricain AXIAN, qui compte 5000 salariés, s’engage dans l’inclusion et le développement durable. Il affirme s’assurer systématiquement de l’impact durable et positif de ses activités sur le quotidien des millions d’Africains.
« Faire de l’impact positif et surtout le faire bien est devenu une évidence pour nous. Nous avons conscience que la croissance et la pérennité de nos activités ne sont possibles qu’en créant des effets positifs et en évitant les effets négatifs dans tout ce que nous entreprenons », soulignait le CEO du groupe, Hassanein Hiridjee, dans son premier rapport d’impact social.
New Energy Africa (NEA), nouvelle filiale d’AXIAN, fer de lance des activités dans les énergies propres et renouvelable
En 2022, le groupe panafricain AXIAN a renforcé son pôle Energy en créant New Energy Africa (NEA), sa nouvelle filiale pour développer les énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain à travers le continent. NEA contribue selon AXIAN à répondre à l’urgence énergétique du continent et a pour ambition de devenir un acteur majeur des énergies propres, décarbonées pour accélérer l’inclusion énergétique.
« NEA incarne l’engagement d’AXIAN à proposer un partenaire de référence au service du New deal énergétique Africain en proposant une approche globale, audacieuse et innovante », déclarait Benjamin Memmi, CEO AXIAN Energy.
Toujours dans sa quête d’une qualité de vie meilleure pour les populations de Madagascar, le groupe a aussi innové dans le domaine économique en mettant en place le KRED, la première banque digitale, qui permet à sa clientèle d’entrer en contact, de recevoir son crédit et de rembourser depuis son téléphone portable. Avec ce système, le groupe compte diminuer les obstacles structurels et géographiques d’accès au service financier dans un pays où le taux de de bancarisation ne dépasse pas les dix pourcent.
Par ailleurs, le groupe se positionne à Madagascar comme l’acteur far du secteur de l’immobilier. Renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs, les entreprises et les familles est son cheval de bataille. Grâce à ses activités immobilières, plus de 35.000 emplois ont été générés dans le pays. Convaincu du potentiel de ses plus de 5000 collaborateurs, AXIAN met l’humain au cœur de la performance du groupe et donne le pouvoir d’agir. La parité homme-femme est un engagement fondamental dans son modèle de gouvernance d’où, son slogan « Let’s Grow Together », en français « grandissons ensemble» certainement pour aller plus loin et impacter le progrès.
Ngono N.