Le rôle de l’intelligence émotionnelle dans un leadership efficace
Très souvent confronté à des crises dans l’entreprise, un dirigeant se doit en général de gérer l’atmosphère qui règne dans son organisation. Les dirigeants les plus doués accomplissent cet exploit grâce à un mystérieux dosage d’aptitudes psychologiques que l’on appelle l’intelligence émotionnelle. Qu’est-ce que c’est et quel rôle joue-t-elle dans un leadership efficace ?
L’intelligence émotionnelle peut être perçue comme une capacité subjective, d’identifier, d’évaluer et de gérer ses émotions et les émotions d’autrui au travail. Selon de nombreux scientifiques, l’intelligence émotionnelle englobe : l’aptitude à être conscient de soi, à se comprendre et à s’exprimer ; l’aptitude à être conscient des autres, à les comprendre et à établir des rapports avec eux ; l’aptitude à gérer les émotions fortes et à contrôler ses impulsions ; et l’aptitude à s’adapter au changement et à régler les problèmes d’ordre personnel ou social.
Pour que l’intelligence émotionnelle soit efficace, il faut qu’elle commence par vous-même. Vous ne pouvez pas améliorer le bien-être, l’épanouissement et le sentiment de soi d’autres personnes sans comprendre d’abord comment vous fonctionnez sur le plan émotionnel.
À la fois innée et acquise selon les scientifiques, on peut apprendre et accroître son intelligence émotionnelle à tout âge. Le dirigeant qui s’exerce continuellement peut développer des compétences en intelligence émotionnelle bien précises, des compétences qui lui profiteront pendant toute sa carrière.
Intelligence émotionnelle et leadership
Si l’intelligence, la force et l’expertise sont importantes pour diriger une entreprise, l’intelligence émotionnelles est ce qui différencie réellement les dirigeants efficaces des autres. En effet, les recherches scientifiques démontrent que les dirigeants compétents émotionnellement, produisent des résultats positifs non seulement dans leur travail, mais aussi auprès de leurs collaborateurs, et même en dehors de leurs lieux de services.
Le fait de comprendre l’origine et la source de ses émotions, en particulier en équipe, permet d’être davantage sur la même longueur d’ondes. L’intelligence émotionnelle au travail consiste donc à comprendre, à exprimer et à gérer, à maintenir de bonnes relations et à résoudre des problèmes sous pression e et en temps de crise.
“La conscience de soi permet de comprendre plus facilement ses propres besoins et ses réactions probables face à certains événements, ce qui facilite l’évaluation des solutions alternatives”, disait Gary Yuki, éminent chercheur dans le domaine du leadership.
Danielle N