EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesInternationalisation

Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L’Afrique et un continent qui fait face à de nombreux défis : la pauvreté, un niveau de santé très bas, une situation politique instable, la corruption, etc. Pourtant, l’Afrique possède de forts potentiels de développement et de nombreux autres atouts. Cependant, à quels défis l’Afrique doit-elle faire face pour assurer son développement tout en s’intégrant dans la mondialisation ? Donner une réponse à cette interrogation fera l’objet de notre article.

L’Afrique, reste plus ou moins un continent à l’écart du développement et de la mondialisation. En effet, le continent souffre du mal-développement, mais surtout d’instabilité. La pauvreté est, en effet très présente en Afrique surtout en Afrique subsaharienne.

En matière de santé, l’expérience de vie est de plus en plus basse, le sida touche encore plus de personnes, le paludisme continu de faire des ravages et la mortalité infantile reste en hausse par rapport au reste du monde. Par ailleurs, en matière d’éducation, on constate toujours un retard par rapport aux moyennes mondiales. La sous-alimentation, quant à elle ne lésine pas.

Les conflits armés et les problèmes politiques caractérisent également l’Afrique. En effet, 20 pour cent de la population africaine est confrontées à des conflits armées. Au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun par exemple, la guerre que se livrent les ambazoniens et l’armée camerounaise depuis plus de cinq ans a déjà provoqué la mort de plusieurs millions de personnes. Parlant des problèmes politiques, on note que beaucoup d’États africains sont des dictatures, de part la longévité de certains dirigeants au pouvoir.

Un continent qui change et qui s’ouvre !

Le continent africain possède de nombreux atouts et dispose d’un marché intérieur qui se développe. La mondialisation a permis l’ouverture des frontières et la libéralisation des échanges ont permis l’entrée de capitaux étrangers, de nouvelles technologies et de nouvelle opportunités commerciales.

D’autre part, l’Afrique est un continent riche en ressources naturelles : les réserves de minerais et d’hydrocarbures sont importantes; les terres cultivables sont nombreuses, l’augmentation de la population africaine… Grace à tous ces atouts, les grandes puissances et certaines firmes multinationales prennent en compte l’Afrique.

De même, le décollage économique de l’Afrique est de plus en plus visible. Les conditions de vie des populations s’améliorent, la hausse de l’aide publique au développement est visible, les classes moyennes progressent, des puissances régionales naissent (Afrique du Sud, Nigeria, Egypte). Cependant, il reste d’important défis à relever.

Et pour relever ces défis, les pays africains doivent mettre l’accent sur la création d’emplois, la promotion de l’agriculture, la formation et l’éducation d la population. Bref, la réussite de l’Afrique dépendra de la mise en œuvre de politiques économiques saines et d’une coopération internationale pour créer un environnement favorable à la croissance économique, au développement et à la mondialisation.

En conclusion, dans la mondialisation, le continent africain reste marginalisé en raison des défis donc il doit encore faire face, mais s’intègre progressivement grâce à ses nombreux atouts.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: