CamerounEntreprisesSuccess Stories

La SNH a reversé à l’État 15 milliards FCFA de dividendes

En tant que mandataire de l’État, la SNH assure la production et la commercialisation du pétrole brut et du gaz camerounais, et reverse dans les caisses de l’État le produit issu de cette vente après déduction des charges y afférentes. Pour l’année 2022, l’entreprise a reversé à l’État 15 milliards F CFA de dividendes. Et le moins, que l’on puisse dire, c’est que cette entreprise affiche des performances plutôt remarquables.

La SNH justifie bien sa première place en tête du classement 2022 des meilleures entreprises africaines, selon Jeune Afrique. En effet, pour l’année 2022, la Société Nationale des Hydrocarbures a affiché une performance remarquable. L’entreprise a reversé à l’État (seul actionnaire), 15 milliards FCFA de dividendes. C’est ce qui ressort du conseil d’administration de l’entreprise qui s’est réuni pour sa deuxième session ordinaire de l’année le 08 décembre 2022.

Selon l’entreprise que dirige, Adolphe Moukiki, 9,317 milliards de F CFA de ce montant sont issus d’Impôt sur les sociétés. Aussi, 3,426 milliards de F CFA proviennent, de divers autres impôts et taxes notamment les taxes sur la valeur ajoutée ; retenues à la source sur salaires ; précomptes et acomptes sur loyer ; prélèvement spécial sur les revenus à l’étranger ; acomptes d’impôt sur les sociétés ; impôt sur les revenus non commerciaux, frais d’enregistrement et droits de douane.

Il convient aussi de noter qu’en 2022, les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’État ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 614,277 milliards de F CFA. Cette somme est en augmentation de 91,03 % par rapport à la même période de l’année précédente.

La première entreprise d’Afrique centrale qui a réalisé 8,27 milliards de F CFA (12,6 millions d’euros) de bénéfices en 2015

Alors que l’année 2015 a été très difficile pour le secteur de l’hydrocarbure et par conséquent pour la SNH, en raison de l’effondrement des cours du pétrole brut sur le marché international. Toutefois, la SNH est parvenue à des résultats satisfaisants. Les efforts visant à valoriser au mieux les ressources nationales en hydrocarbures ont été globalement concluants. « Malgré la baisse des investissements, nous avons enregistré un relèvement de la production pétrolière, de l’ordre de 27,18 %. Cette hausse a permis d’augmenter les quantités vendues de 34,77 %. Toutefois, le prix moyen de vente de nos bruts s’est replié de 48,77 %, pour s’établir à 49,70 dollars par baril », déclarait Adolphe Moukiki dans une interview.

L’entreprise, a ainsi réalisé 8,27 milliards de F CFA soit 12,6 millions d’euros de bénéfices en 2015. D’abord, parce que sa production gazière est montée en puissance. Ensuite, parce que la SNH, a su diversifier ses investissements au fil des ans.

Société publique, à caractère industriel et commercial, dotée de l’autonomie financière, elle a été créée le 12 mars 1980, avec pour missions de promouvoir et valoriser le domaine minier national et gérer les intérêts de l’État dans le secteur des hydrocarbures. Son capital est de 8 milliards de F CFA.

Acteur majeur du développement du Cameroun, la SNH mène plusieurs actions et projets conformément à ses missions. C’est donc mérité qu’elle soit en tête du classement des meilleures entreprises camerounaises.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: