EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesPMEs

Gestion d’entreprise et climat des affaires en Afrique

Chaque année, la Banque mondiale évalue la facilité pour faire des affaires dans une douzaine de domaines liés à la vie d’une entreprise : création d’entreprises, permis de construire, accès à l’électricité, titre de propriété, obtention de crédits, protection des actionnaires minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, respect des contrats, traitement de l’insolvabilité, emploi de salariés, contrats avec l’État. Chaque domaine est appréhendé à travers plusieurs indicateurs. Ainsi, selon le dernier classement Doing Business de la Banque mondiale, l’environnement des affaires continue à s’améliorer en Afrique malgré le ralentissement du rythme des réformes.

  1. Qu’est-ce que la gestion d’une entreprise ?

Selon le plan comptable, la gestion d’entreprise consiste à utiliser des ressources de la société pour atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur une politique de mise en marche bien déterminée. De manière générale, elle peut être assimilée au mangement. Toutefois, elle tend à s’appuyer davantage sur l’aspect financier qu’humain. Qu’il s’agisse d’une société (SARL, SAS…) ou d’une entreprise, la maitrise des fondamentaux de la gestion s’avère importante pour garantir son succès.

2. Le climat des affaires

Le climat des affaires est un espace conceptuel dans lequel évolue une entreprise. Il s’agit de l’ensemble des facteurs ayant un impact sur ses décisions et le développement de son activité. De manière non exhaustive, le climat des affaires intègre les facteurs sociodémographique, économique, politique, juridique, infrastructurel, technologique, environnementale etc.

Généralement, l’amélioration du climat des affaires a l’avantage, dans un pays donné, de soustraire les opérateurs aux lenteurs et aux tracasseries diverses, aux actes de corruption, à l’arnaque et aux lourdeurs administratives de toutes sortes. A ce titre, le faible rang occupé par un pays dans le classement de la Banque Mondiale peut être perçu comme l’expression d’un environnement dans lequel il parait difficile de faire les affaires, c’est-à-dire de créer les emplois et des richesses.

3. L’Afrique et ses atouts à valoriser

Il y a lieu de noter que l’Afrique, plus qu’aucun autre continent, dispose d’atouts naturels pour améliorer ses performances commerciales et économiques : en plus des richesses du sol et du sous-sol, ce continent abrite les plus grandes superficies non cultivées au monde et l’une des populations les plus jeunes. Pourtant, le continent importe environ 35 milliards de dollars de produits alimentaires et fournit moins d’ 1% de la production industrielle mondiale. Environ 650 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Près de 350 millions n’accèdent pas à l’eau potable. Moins d’ 1% bénéficient des prouesses de la bande passante.

L’Afrique a viscéralement besoin d’assurer l’émergence des PME, lesquelles peuvent fournir jusqu’à 90% des emplois. Comme ailleurs, réformer les cadres réglementaires pourra permettre à ce continent d’améliorer le climat des affaires afin d’attirer les investissements nécessaires au développement de son économie.

En Afrique, comme ailleurs, il est désormais impératif de trouver des moyens d’améliorer les dispositifs existants de coopération avec le secteur privé et le système des Nations-Unies. L’OIE et la fondation KAS ont publié un manuel sur la collaboration entre les employeurs et les coordonnateurs résidents des Nations Unies, reconnaissant ainsi l’ONU comme un partenaire stratégique ayant un rôle clé à jouer dans les défis liés au développement du secteur privé dont celui de l’amélioration du climat des affaires et de la création d’emplois décents.

4. Renforcer l’environnement des affaires

Les gouvernements africains ont donc un rôle important à jouer quant à la création et au soutien d’un environnement propice au développement du secteur privé. Car les petites entreprises sont considérées comme des moteurs clés de la création d’emplois, de l’innovation et de la fourniture de biens et services essentiels sur le continent.

Pour se faire, en mars 2022, un groupe d’institutions africaines, européennes, multilatérales et bilatérales a lancé l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique, une initiative ayant pour objectif de soutenir le secteur privé, l’entrepreneuriat et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent.

L’Alliance a pour objectif de mettre en commun et d’orienter les ressources techniques et financières de ses membres afin d’améliorer le climat des affaires en Afrique et de soutenir le développement et la réussite des PME, des entreprises détenues par des femmes et des jeunes entrepreneurs. Outre ses membres initiateurs, l’Alliance entendait associer des banques de développement multilatérales et bilatérales, des bailleurs bilatéraux et des banques de développement nationales africaines.

La création de l’Alliance avait donc été annoncée lors du Sommet sur le financement des économies africaines, qui s’était tenu à Paris en mai 2021.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: