Futa : la fintech camerounaise qui révolutionne l’accès aux services financiers pour les PME et leurs employés
Fondée par Grace Jerolgan Nganakala, une comptable de formation, et Daniel Dang, un ingénieur en télécommunications, Futa travaille dur pour offrir aux Camerounais la meilleure expérience de paiement.
Comment tout a commencé…
L’aventure de Grace Jerolgan Nganakala et Daniel Dang a commencé en mars 2021 lors d’une séance de brainstorming à Barcelone. Les deux fondateurs de Futa travaillaient sur la façon de réduire les coûts et les délais de livraison de leur première start-up de e-commerce pour les services et les produits prépayés livrés en Afrique appelée : Dimbaya.com.
Ils avaient passé beaucoup de temps à discuter avec leurs partenaires à la recherche de meilleures méthodes pour permettre aux marchands de s’approvisionner et de livrer efficacement. Mais en fin de compte, il n’y avait pas de solutions pour sauver l’entreprise. Ils la fermèrent donc.
Deux mois plus tard, ils analysaient cet échec quand Daniel dit : « Pourquoi personne n’a encore construit une application de paiement qui facilite les paiements mobile money comme le fait Google Pay. Ici, en Europe, je peux me rendre dans un magasin et payer avec ma carte bancaire digitale et sans Internet ». Et c’était le déclic.
Au cours des mois qui ont suivi, Grace et Daniel interrogèrent plus de 50 commerçants à Douala au Cameroun, et ils ne cessaient d’entendre la même chose : accepter les paiements digitaux était encore pénible. Souvent, ces commerçants n’avaient pas de monnaie à rendre à leurs clients lorsque ceux-ci payaient en espèces. Ils avaient pas de point de vente pour traiter les cartes bancaires non plus, car cela coûtaient cher, et les paiements marchand via mobile money n’étaient pas accessibles à ces petits commerces.
Les deux entrepreneurs décident alors de changer les choses. En deux mois, ils construisent le prototype d’une nouvelle solution de paiement marchand qu’ils baptisent « Sika » qui signifie « l’argent » en Twi, une langue ghanéenne. Puis en octobre 2021, ils s’envolent pour Douala afin de créer le premier MVP basé sur la technologie USSD. Le 22 novembre, ils commencent son développement et le 08 juin 2022, ils le lancent sous le nom de « Futa » qui veut dire « Paie » en Lingala, une langue congolaise. Deux semaines plus tard, 10 commerçants et 50 consommateurs testent déjà l’application. L’expérience utilisateur est excellente et l’application fonctionne parfaitement.
Mais certains consommateurs commencent à se plaindre du fait que l’application ne leur permet pas d’envoyer de l’argent à leurs proches et les commerçants commencent à faire pression sur les deux jeunes entrepreneurs pour qu’ils leur envoie plus de clients. Face à cette situation Grace et Daniel décident de commencer par le consommateur et de créer une version P2P pour les transferts intra-opérateur afin de tester l’aspect pratique de leur offre. Ils lancent cette solution le 21 novembre 2022.
En quelques mois, Futa a traité plus de $296 000 et a plus de 1600 utilisateurs bêta qui attendaient le MVP final prévu pour le 02 octobre 2023 qui devait permettre aux camerounais d’envoyer de l’argent d’un opérateur à l’autre instantanément et à moindre coût, ainsi que d’acheter du crédit et des forfaits de tous les réseaux, cela pour tester la deuxième offre : le prix le plus bas.
« L’équipe de Futa travaille dur pour offrir aux Camerounais la meilleure expérience de paiement. Lorsque nous avons commencé, nous essayions de résoudre nos propres problèmes : la réduction des coûts d’opérations et de l’amélioration de l’expérience de paiement pour nos commerçants. Mais très vite, nous nous sommes rendu compte que d’autres petites entreprises et beaucoup de personnes au Cameroun étaient confronté aux mêmes problèmes », indique Grace Jerolgan Nganakala, cofondatrice de Futa.
Aujourd’hui, Grace et Daniel, à travers leur fintech veulent aider les entreprises à prospérer et donner aux africains le goût d’une vraie inclusion financière. « Nous voulons que chaque africain puisse avoir la possibilité d’effectuer ses paiements, envoyer de l’argent, accéder à des prêts et à des opportunités d’investissement sans friction », lit-on sur le site de Futa.
L’application Futa est disponible uniquement sur Android
Pour les utilisateurs d’iOS, il faudra se connecter sur la version web de Futa « et cliquez sur le pop-up “Installer” et suivre les étapes. Un raccourci de l’application web sera installé sur votre écran d’accueil comme n’importe quelle application et vous pourrez alors utiliser Futa comme vous le faites avec vos autres applications ».
Après cette étape, l’utilisateur s’inscrit et crée un compte avec son nom, sa ville et son numéro de téléphone. Ensuite, il pourra accéder aux divers services, notamment ceux d’envoi et de réception de fonds ou encore d’achat de forfait. Il faut souligner que Futa donne la possibilité à l’utilisateur de gérer plusieurs comptes d’argent mobile de son tableau de bord. La fintech facture entre 0 et 1,5 % selon le type de transaction.Futa revendique plus de 4 000 utilisateurs et plus de 24 300 transactions traitées par l’application.
FUTA retenue pour la 3e édition d’AfricaTech Awards 2024
Viva Tech, le forum annuel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, a révélé le 17 avril 2024 la liste des 45 start-ups africaines sélectionnées pour la 3e édition des Africatech Awards. Parmi les compétiteurs retenus, figure en grande place, la fintech camerounaise FUTA.
Au cours de la compétition, qui récompense des start-ups africaines innovantes dans les catégories « Fintech, Climate Tech et Health Tech », FUTA affrontera 14 autres concurrents dans la catégorie Fintech, renommée cette année « Fintech et E-commerce ». Sélectionnée parmi 310 candidatures africaines, FUTA a ainsi l’opportunité de devenir la 2e start-up camerounaise à remporter les Africatech Awards, après Waspito.
Mais pour succéder à Waspito sur le podium final, le 24 mai 2024 à Paris, FUTA devra se classer parmi les trois premiers de sa catégorie, au terme d’une 2e évaluation. Cette évaluation ouvrira aux neuf finalistes des trois catégories les portes du forum Viva Tech 2024, qui se tiendra à Paris du 22 au 25 mai 2024.
Danielle N.