Edith Brou ou « l’ancêtre » du digital
Passionnée de technologie, d’innovation, de développement… elle essaye toujours d’aller au-delà de ce qu’elle a l’habitude de faire. Consultante en communication digitale pour diverses entreprises et institutions, créatrice de contenus web, chroniqueuse TV et animatrice radio, elle a plusieurs cordes à son art. Nous vous amenons à la découverte d’une entrepreneure passionnée du numérique qui cumule des années d’expérience.
Première Community Manager de l’histoire de la Côte d’Ivoire
Quand on parle de digital en Afrique, c’est à elle qu’on fait référence. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle fait partie des personnes les plus influentes d’Afrique et sa particularité est qu’elle a créé sa richesse à partir du digital. Edith Brou, 39 ans, est la première Community Manager de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Elle commence son cursus scolaire à l’école protestante de Cocody et poursuit ses études universitaires à l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan- où elle est sort nantie d’un diplôme en sciences économiques et gestion. Edith Brou explique son choix du digital par ‘la passion’. « Je dirais que j’étais prédisposée à faire du digital parce que j’ai toujours été passionnée par tout ce qui touchait à la tête, tout ce qui touchait à l’internet, à l’ordinateur, à la manipulation des jeux vidéo… J’adorais les films de science-fiction », indique-t-elle dans une interview.
« J’ai démarré, il y a près de dix ans, à une époque où, le digital était mal compris et surtout les réseaux sociaux débutaient. On avait Facebook qui démarrait, Twitter qui démarrait. Et moi à un moment donné, entre les cours à la Fac en science économique, qui ne me passionne absolument pas – parce que c’était le choix de mes parents et moi je voulais me lancer dans la publicité, la communication, mais bon mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir ces formations. – A un moment donné j’ai sauté vers la production audiovisuelle qui m’a amenée de fil en aiguille vers le digital parce que, Edith Brou est une ‘geekette’ dans l’âme… »
Alors qu’elle se définit comme une créatrice de contenus web, en plus de sa casquette de chroniqueuse TV et animatrice radio, Edith est aujourd’hui considérée comme l’une des influenceuses les plus importantes d’Afrique francophone. Et d’après elle, cela s’est fait malgré elle au fil des années. En effet, sa passion pour la promotion des bons usages des nouvelles technologies, sa disponibilité pour sa communauté, sa passion pour une jeunesse africaine et féminine plus consciente et confiante et son activisme social auprès de ses concitoyens en difficulté ont dû certainement peser dans la balance à un moment donné de son parcours.
L’entrepreneuriat, une autre passion d’Edith Brou
Comme nous l’avons énoncé plus haut, Edith, en plus d’être chroniqueuse Télé dans l’émission « LE GRAND TALK » sur LIFE TV et animatrice de l’émission « Woman Up » sur LIFE RADIO 107.7, est la Co-fondatrice du premier webzine féminin ivoirien : Ayana Webzine. Blogueuse sur l’actu web d’Edith lactuwebdedith, elle est par ailleurs Vice-Présidente de l’ABCI (Association des Blogueurs de Côte d’ivoire), Membre Fondateur et ex-Secrétaire Général de l’Organisation web francophone AKENDEWA et trésorière du REPPRELCI (Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire).
Une omniprésence sur internet qui lui vaut d’être suivie sur Twitter par 297 969 abonnés. Tête pensante dans un milieu très masculin, elle est à l’origine de plusieurs initiatives, comme la campagne « Mousser contre Ebola », en août 2014, qui reprenait l’idée du « Ice Bucket Challenge », (un défi consistant à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête afin de sensibiliser les internautes à la lutte contre la maladie de Charcot).
Avec d’autres membres influents du web ivoirien, elle s’est aussi mobilisée lors des inondations de juin 2014, relayant au jour le jour des informations sur les zones à risques ou sur les routes inondées.
Avance Media l’a classée parmi les 100 femmes africaines les plus influentes de 2021. Dans l’édition de mai 2019 de Forbes Africa Magazine, elle a été classée parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique.
Mariée à Jacob Bleu, (artiste peintre et écrivain ivoirien) depuis 2020, cette mère de 3 charmants garçons, vit de sa passion et peut se permettre aujourd’hui, de conseiller les plus jeunes.
Danielle N.