Les stratégies de développement des multinationales
A l’heure où les échanges sont davantage facilités par les nouvelles technologies, le développement des multinationales constitue pour les entreprises une réelle opportunité de conquérir de nouveaux clients, mais aussi plus largement, d’entamer un changement profond de stratégie commerciale. Quels intérêts a une entreprise à développer les multinationales ? Autrement dit, pourquoi une entreprise veut-elle devenir multinationale ? Dans cet article, nous présenterons les raisons qui peuvent pousser une entreprise à s’implanter à l’étranger.
Une firme multinationale (FMN) est une entreprise dont les activités se déploient à travers des filiales dans plusieurs pays ; Elle peut encore se comprendre comme une entreprise qui produit sur un territoire autre que son territoire d’origine. Les entreprises multinationales sont des organisations de grande taille. Elles disposent d’énormes ressources en capital, technologie, personnel et information. Elles sont très efficaces et complexes. Par leur activité, ces firmes multinationales sont porteuses d’une grande part des échanges entre les pays.
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à s’implanter à l’étranger. Les motivations sont souvent d’ordre commercial et économique. Il peut s’agir de vouloir limiter sa dépendance à un marché national qui ne lui suffit guère, ou de vouloir répartir les risques d’une activité en pénétrant un nouveau marché.
Les intérêts pour le développement des multinationales
De nombreuses entreprises ont délocalisé leurs activités pour bénéficier des meilleures offres dans les pays où elles se sont implantées. Ces offres peuvent être par exemple la main d’œuvre moins chère. Généralement, les multinationales installent leurs bureaux dans les pays où la demande de leurs services et produits est élevée et où la main-d’œuvre est moins chère. Ce qui leur évite des dépenses en trop.
Une autre meilleure offre, c’est le grand marché. En s’installant dans un pays où le marché est grand, les multinationales augmentent leurs chances de traiter avec les grands clients à l’échelle mondiale, un avantage que d’autres entreprises limitées aux bureaux régionaux ne possèdent pas. L’accès à plus de clients leur donne plus d’opportunités pour développer et proposer leurs produits et services qui répondent aux besoins des clients potentiels.
Les multinationales bénéficient également du coût moins élevé des impôts. En effet, les propriétaires des firmes internationales bénéficient très souvent des réductions d’impôts du pays d’accueil qui veut les inciter à rester.
Et pour finir, lorsqu’une entreprise se déploie dans un autre pays, elle crée des emplois dans ce dernier. Cela dit, plusieurs personnes se voient offrir des possibilités d’emploi, en particulier dans les pays en développement.
La capacité de faire des affaires à l’échelle internationale est donc une nécessité absolue pour certaines entreprises au vu des avantages dont elles bénéficient. Cependant ces avantages s’accompagnent aussi de quelques inconvénients.
La face cachée des firmes multinationales
Outre qu’elles bénéficient des avantages dans les pays d’accueil, les firmes multinationales ont également des inconvénients dans ces pays d’accueil. L’un des principaux inconvénients de la firme multinationale est la perte pour les entreprises locales. En effet, les produits des entreprises multinationales entraînent parfois la destruction des activités de la société nationale. Les multinationales établissent leur monopole dans le pays où elles exercent leurs activités, faisant ainsi de l’ombre aux entreprises locales existantes dans le pays.Perte de ressources naturelles. Une fois qu’une entreprise s’installe dans un autre pays que le sien, elle utilise les ressources naturelles de ce dernier afin de réaliser des profits énormes, ce qui pousse à l’épuisement des ressources, entraînant ainsi une perte de ressources naturelles pour l’économie.
Danielle N.