CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la diaspora : Stéphane Tiki, un jeune engagé, ambitieux et plein de rêve !

Président-Fondateur de Chaba Consulting Group, Directeur de développement et porte-parole du Groupement du Patronat Francophone (GPF), premier réseau d’affaires francophones dans le monde avec 20 millions de PME, TPE, ETI et start-ups dans les 88 pays francophones, sa vocation est de créer des ponts entre les entreprises africaines et européennes et particulièrement françaises. Lauréat de l’Institut Choiseul sur les éditions 2020, 2021, 2022, 2023, il est aujourd’hui aussi connu dans les affaires que l’était Obama en 2004 dans le monde du social. Portrait du camerounais Stéphane Tiki.

Né à Yaoundé, au Cameroun, Stéphane Tiki se pose dès son plus jeune âge en tant que défenseur des libertés, du travail et du mérite. Diplômé en économie d’entreprises à La Sorbonne, il sera élu Président des jeunes d’Union pour un mouvement populaire (UMP), parti de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. « J’ai été Président des jeunes de l’UMP, le plus jeune membre du bureau politique de l’UMP », raconte-t-il. « Je rêve ma vie et je vis mes rêves ! », répond-t-il à Financial Afrik, en situant sa motivation dans un engagement à créer de la valeur pour les PME africaines.

Un amoureux du mariage franco-africain

Bien évidemment, Stéphane Tiki est un amoureux du mariage franco-africain. « Je suis profondément amoureux de la France et de l’Afrique parce que ce sont mes deux cultures. J’ai vécu 17 ans au Cameroun c’est mon pays de cœur et je suis profondément amoureux de la France, le pays dans lequel je me suis construit avec mes expériences professionnelles et accompli mes rêves. Je suis très fier d’aimer la France et le continent africain dans lequel il y a énormément de ressource et de créer un pont entre ces deux pays », précise-t-il.

Pour Stéphane Tiki, la francophonie doit évoluer vers l’économie et permettre à l’Afrique de bâtir des ponts avec sa diaspora, avec tous ceux qui souhaitent investir en Afrique et de capter pleinement le potentiel de cet espace qui représente 20 % du commerce mondial. « L’Afrique n’a pas besoin d’être aidée. L’Afrique a du talent, l’Afrique a du potentiel. L’Afrique est le continent d’aujourd’hui et demain. Elle a besoin de formation, de business et d’économie », lance-t-il. Et d’inviter le secteur privé africain à être plus offensif en sur l’axe Nord-Sud et aussi sur le Sud Sud.

Aujourd’hui spécialiste des relations internationales et du commerce transcontinental Europe-Afrique et Afrique-Afrique, il conseille les entreprises à développer leurs activités sur de projets de grande envergure. Il s’engage à œuvrer activement à développer économiquement l’Afrique en implantant les entreprises francophones dans tous les pays où on parle français.

Avec une expérience solide en matière de management et de développement d’entreprise, il est également Président de Chaba Consulting Group qui fournit une expertise internationale unique en affaires publiques, communication, formation, conseil aux entreprises et gestion de projet au service de clients en Europe et sur le continent africain.

Ses références en politique sont directement tirées de son expérience. « Un homme qui m’a beaucoup inspiré dans ma vie, c’est Nicolas Sarkozy et son slogan ‘ensemble tout devient possible », affirme le jeune camerounais. « Tout ce que j’ai réussi à obtenir, je me suis battu pour l’obtenir, on ne m’a rien donné », ajoute-t-il.

Et de s’adresser aux jeunes africains avec emphase. « C’est vraiment à force de travail, en traversant les moments difficiles où il faut tenir bon, ne rien lâcher et faire preuve de force de conviction qu’on atteint ses objectifs. Allez au bout de vos rêves et tentez les choses, OSER ! Les Américains disent, il n’y a aucune limite. Allez chercher le soleil, car il faut viser le soleil. C’est votre moment… N’écoutez jamais ce que les gens vous disent et faites ce que vous avez à l’intérieur de vous-même. Appuyez-vous sur l’environnement avec des gens simples pour des résultats simples ! Avec des personnes qui vous encouragent, vous poussent pour aller jusqu’au bout de vos rêves.»

Comme tout jeune, Stéphane a aussi des passions. Il adore la musique, l’opéra, le sport, tous les sports. « Je rate rarement un match de foot parce que c’est une vraie passion… Je suis un passionné de compétition ! »Mais sa vraie passion est le travail, l’engagement social et la lutte contre les inégalités. « Le travail est aussi une passion, on ne compte ses heures. Et même le week-end, je vais sur le terrain avec les associations auprès des jeunes pour donner, partager et les accompagner. J’aime beaucoup ce que je fais ! »

Profondément engagé dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Stéphane ne se voit pas ailleurs que dans une société où la liberté, l’égalité des chances et la méritocratie sont garanties. “Or, ces conditions ne sont jamais acquises définitivement. D’où la nécessité de l’engagement citoyen”. S’il fallait designer une personnalité qui symbolise toutes ces valeurs de travail et d’abnégation, ce sera Kylian Mbappé, une star de foot originaire aussi du Cameroun, qui symbolise l’espoir et le rêve pour beaucoup de jeunes. « Parti de Bondy, il est aujourd’hui le meilleur joueur du PSG et de l’équipe de France », indique-t-il.

À 36 ans, Stéphane Tiki continu d’écrire son histoire et n’est pas prêt à s’arrêter en si bon chemin. Son rêve : changer la société afin qu’on ne regarde plus tel ou untel parce que c’est un homme ou une femme, ou un noir, ou un blanc. Mais avant toute chose, la compétence ! « Qu’on arrête de parler du genre, du sexe, de la religion et de la couleur de peau. Si on arrive à faire cela, la société va respirer un peu plus ! »

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: