Échos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Ndiallo Aw Badji, l’entrepreneure sénégalaise derrière Mamy kaya

Alors qu’elle se dévoue pour former des femmes d’affaires à Montréal ou encore à aider des fermiers sénégalais à développer leurs terres, Ndiallo Aw Badji, l’entrepreneure derrière le groupe Mamy Kaya, s’est fait connaître pour sa vente de produits naturels africains. Portait d’une « Lionne ».

L’histoire de Mamy Kaya

Mamy Kaya. « Le Meilleur de la Nature » est l’histoire d’une Grande Dame, Rokhaya Ndiaye dit Kaya, mère de la présidente-fondatrice du groupe, Madame Ndiallo Aw Badji. Dans les années 50 au Sénégal, pendant la colonisation, Rokhaya Ndiaye travaillait dans une famille française qui l’appelait Kaya.

Après la colonisation, elle est allée travailler au dispensaire, ce qui faisait d’elle l’une des plus aisées à Bambey, ville natale de Ndiallo Aw Badji, au centre du Sénégal. Kaya de par son statut financier, finançait les femmes dans les villages aux alentours afin qu’elles puissent se procurer des graines et cultiver leurs champs. En retour, les époux de ces femmes l’aidaient à cultiver ses propres champs, et au moment des récoltes, elle faisait du troc comme dans le film de Cyrille Dion dans le célèbre documentaire « DEMAIN ».

Une partie du Groupe Mamy Kaya a ainsi été créée dans cet esprit de développement durable et économie sociale. En effet, Mamy Kaya est une entreprise de développement économique, social, durable qui prône l’inclusion, la diversité et l’excellence partagée. Sa mission est de démocratiser les ressources naturelles africaines pour créer des opportunités d’affaires, encourager le développement, l’empowerment des femmes et des jeunes.

Le Groupe Mamy Kaya est le pôle de développement durable du Cabinet JONENN Conseil en Management. Fondée sur les principes de développement durable, d’économie sociale, l’entreprise fait la promotion des produits naturels et biologiques riches en vitamines et antioxydants.

Le Groupe Mamy Kaya est composé d’un écosystème de projets durables et inclusifs, donc « Mamy  Kaya, Le meilleur de la nature » qui produit et commercialise des produits naturels africains pour une alimentation saine et l’empowerment des femmes, ainsi que « l’OBNL », Mamy Kaya  World, qui prône l’Excellence  partagée Afrique-Canada-Monde.

Les enjeux liés à l’autonomisation des femmes, un point important

En effet, Mamy Kaya, collabore et soutient trois groupements de femmes, agricultrices pour les fruits et les poudres ainsi qu’une huilerie fondée sur ces mêmes valeurs durables. Leurs produits sont d’ailleurs faits avec beaucoup de soins et de respect de la nature. Aussi, toujours dans le sens de ses valeurs et le même esprit, Mamy Kaya collabore avec des femmes et des filles au Canada pour la distribution en lançant « le Réseau de Vente des Femmes Mamy Kaya », à l’instar de Mary Kay et d’Arbonne. Ndiallo Aw Badji, de par son histoire personnel cherche à impliquer des jeunes avec des lacunes en capacité de concentration, mais qui par ailleurs, sont très sociables et très doués à la vente.

Des produits naturels et biologiques riches en vitamines et antioxydants

©Les produits de Mamy Kaya

Mamy Kaya « Le Meilleur de la nature » produit, distribue et commercialise les poudres de baobab, hibiscus, moringa et une dizaine d’huiles précieuses d’Afrique. Les huiles végétales de Mamy Kaya sont pressées à froid. Riches en magnésium, elles peuvent être utilisées pour traiter les cheveux, les ongles, la peau bref, l’organisme.

Autant de prix d’entrepreneuriat que de volets

Mamy Kaya, a déjà remporté plusieurs prix pour sa mission de développement social. Parmi ces prix, on note : Ndiallo Aw Badji a été finaliste au Prix du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec en 2020, dans la catégorie « Bénévole fortement engagé ».

Mamy Kaya a gagné le Prix « d’Exception et de Coup de Cœur » au Sommet Mondial des Femmes dans l’Industrie Manufacturière en 2019. Mamy Kaya a été finaliste de « l’Œil du Mentor », SJEI Salon des Jeunes Entrepreneurs International en 2017.

Selon Ndiallo, tout ce qu’elle entreprend actuellement, elle le doit à ma mère. Cette dernière est sa source d’inspiration. Elle a toujours été leader dans sa communauté. D’ailleurs, bien qu’elle soit aveugle et âgée de 94 ans, elle joue encore un rôle important de leadership.

Pour acheter les produits ou avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site Mamy Kaya.

Vous pouvez aussi la suivre sur ses différents réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: