Échos de la Diaspora : Mirabell Mayack ou le pont entre l’Afrique et les grandes économies
Directrice principale des affaires gouvernementales et des ventes stratégiques d’une importante structure qui évolue dans le secteur de l’intelligence économique, dénommée African Investment Intelligence, MIRABELL MAYACK est une germano-camerounaise qui, à travers son entreprise, a pour objectif de devenir le numéro 1 dans la connexion des entrepreneurs mondiaux et de réinventer la scène évènementielle liée aux relations économiques avec l’Afrique.
« Trop blanche en Afrique, trop noire en Allemagne »
Etre une métisse africaine ou camerounaise-allemande, cela n’a pas toujours été facile pour Mirabell Ca ne l’est toujours pas. « En Afrique, je suis trop blanche, en Allemagne, je suis trop noire. Je suis traité de noire en Allemagne et de blanche en Afrique, on ne sait jamais où me placer », déclare l’entrepreneure, qui mène un combat énorme car elle se bat pour une voix pour la diaspora.
En effet, née d’une mère allemande et d’un père camerounais, Mirabell Mayack a passé son enfance entre ces deux pays en plongeant progressivement dans les autres marchés africains francophones par l’intermédiaire de ses parents Mittelstand import export GmbH.
Ne cochant pas la case d’un look typiquement allemand ni d’un camerounais, son personnage a toujours suscité la curiosité et lui a permis de se démarquer « Nager dans les deux eaux a fait de moi un Caméléon », dit-elle très souvent.
Parcours scolaire et professionnel
Contrairement à tous ces entrepreneurs qui ont ‘poussé loin à l’école’ et sont dotés de nombreux diplômes et certifications, Mirabell quant à elle a très vite quitté les bancs de l’école. Son parcours académique laisse entrevoir un passage au Centre Scolaire Les Ribambelles, puis au lycée français Dominique Savio à Douala, des classes à Paris, en Angleterre, aux Etats-Unis qu’elle interrompt pour se consacrer à l’entrepreneuriat et surtout à l’événementiel sa passion.
Sa carrière débute alors dans la gestion de projets événementiels et marketing pour des marques telles que : BMW, Audi, Porsche (entre l’Allemagne et la Suisse). Par la suite, elle ouvre un salon de beauté à Londres et en Allemagne avant de développer aussi un projet dans l’industrie cosmétique.
Grâce à cette expérience acquise auprès des marques pour lesquelles elle a travaillé, mais surtout convaincue par ses compétences naturelles, et son amour pour l’Afrique, elle crée African Investment Intelligence, une structure qui évolue dans le secteur de l’intelligence économique. Cette agence se propose ainsi, à travers ses événements « High level », d’être le pont entre entrepreneurs africains et européens ou encore entre les gouvernements et le secteur privé, principalement les multinationales présentes en Afrique.
« J’ai grandi entre deux mondes d’affaires. J’ai toujours été naturellement une traductrice culturelle dans ma propre famille qui consiste d’un côté allemand et d’un côté camerounais. Mes parents dirigeaient une société d’import-export entre l’Allemagne et l’Afrique francophone. Plus tard et en grandissant dans l’entreprise familiale entre deux mondes, j’ai compris qu’il y avait un énorme manque de connaissances entre les deux mondes. De nombreux Africains sont mondains et ont étudié ou au moins été en vacances en Europe ou au moins ont été connectés par le biais de leur famille dans la diaspora. Par contre, l’Afrique est restée très opaque du côté européen. J’ai vu une opportunité dans le manque d’information. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises au Royaume-Uni comme en Europe cherchent à investir en Afrique francophone, mais il n’y a tout simplement pas assez d’informations disponibles pour prendre une décision éclairée. C’est là que j’interviens avec mon idée », raconte Mirabell, la Chef des affaires gouvernementales & Ventes stratégiques chez African Investment Intelligence.
La particularité de sa structure, elle la décrit ainsi : « Notre particularité est notre réseau et notre vaste avance dans les marchés de l’Afrique francophone et surtout la fiabilité. De plus, nos clients adorent qu’ils peuvent parler dans leur langue maternelle de leur bureau à Berlin en Allemand, en Anglais de Londres ou de Washington et je comprends exactement ce qu’ils recherchent. Ensuite, notre réseau revient avec des résultats précis ! Fiable ! Impeccable et traduit dans leur contexte culturel, pour qu’ils comprennent. »
Devenue un pont entre l’Afrique et les grandes économies, les perspectives de Mirabell pour les prochaines années à venir sont : agrandir la structure, faire plus de levée de fonds et avoir un centre de recherche dans les pays suivants : Mali, Burkina Faso et le Cameroun.
Le membre passionné de la CDU (parti politique d’Angela Merkel), malgré les péripéties, ne se plaint pas. Pour elle, rien n’est difficile, car elle a des choix. Elle apprécie donc ces difficultés pour se battre à créer du travail pour que d’autres personnes aient le choix aussi.
Au quotidien, elle crée du contenu pour LinkedIn afin de combler le manque d’informations sur les bonnes nouvelles et les opportunités disponibles en Afrique francophone afin de créer de la transparence sur ces marchés et un appétit pour les investissements en Afrique francophone.
À propos d’African Investment Intelligence
Faire des affaires avec l’Afrique subsaharienne francophone nécessite une diligence raisonnable personnalisée avec une connaissance approfondie de ces marchés. Bien que l’Afrique subsaharienne francophone offre des marchés et des opportunités vierges, ces marchés restent difficiles d’accès depuis l’extérieur. Avec une équipe d’experts ayant une expérience sur le terrain et un réseau d’opérations très uni sur ces marchés, la direction d’African Investment intelligence fournie des analyses puissantes, des faits, des informations approfondies et une expertise donnant à ses clients l’avantage d’investir et de s’immerger en toute confiance en Afrique francophone subsaharienne.
Danielle N.