Échos de la DiasporaNigerSuccess Stories

Échos de la diaspora : Indira Moudi, une femme de carrière, copropriétaire et directrice générale de Viandes Lafrance

Elle a la tête sur les épaules et fait partie des personnes inspirantes qui peuvent contribuer à la réussite d’une carrière, quel que soit le secteur d’activité. Ingénieure en génie industriel, Indira Moudi a occupé durant 20 ans différents postes de haute direction à l’échelle internationale dans le domaine de l’énergie. Mais la fibre entrepreneuriale l’a ramené à des sources beaucoup plus régionales puisqu’elle a racheté en 2012 l’usine de transformation Viandes Lafrance, à Shawinigan. Portrait.

Née en Algérie, d’un couple de médecins travaillant pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Indira Moudi est la deuxième de trois filles. Habituée à voyager, au gré des déplacements professionnels de ses parents, elle effectue ses études secondaires dans quatre pays d’Afrique, avant d’être admise en génie industriel à l’Université polytechnique de Montréal.

« Mes parents ont jugé que Montréal et le Canada étaient un bon endroit pour étudier, alors je suis allée à Brébeuf avant de m’inscrire en génie industriel à Polytechnique. J’avais déjà à cœur de faire part des bonnes pratiques de gestion canadiennes à l’Afrique, et c’est ce que j’ai fait à titre de leader globale », déclare Indira dans une interview accordée au journal La Presse.

À peine diplômée, elle est recrutée par la multinationale de services et équipements pétroliers Schlumberger (aujourd’hui SLB). Elle y officiera pendant onze ans, travaillant tout d’abord au Nigeria et au Gabon comme gestionnaire de plateformes pétrolières. En 2004, elle est promue responsable du recrutement pour l’Europe, l’Afrique, la Russie et la Communauté des États indépendants (CEI). Basée à Paris, elle a pour mission de trouver les meilleurs talents, spécialement des femmes africaines qui se comptent alors sur les doigts de la main au sein du groupe de 100 000 employés. En parallèle, elle fonde la société African Supplier, une start-up de conseil et d’expertise en contrôle de qualité, ressources humaines et gestion de projets.

Deux ans plus tard, toujours en poste à Paris, Indira Moudi est nommée directrice générale de Schlumberger pour la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal, avant d’être mutée à Oklahoma (États-Unis) comme directrice qualité, santé, sécurité et environnement. Son objectif : améliorer les normes techniques au sein du plus grand site mondial de Schlumberger. Cette mission achevée, elle rejoint Houston, où elle est promue responsable mondiale de la formation. Au bout de deux ans à ce poste, elle met, en 2007, le cap sur Pune, en Inde (pays d’origine de sa mère), pour piloter la création d’une nouvelle manufacture Schlumberger.

Lorsque le groupe Areva, devenu Orano, la contacte afin de la recruter pour ses mines d’uranium au Niger, Indira Moudi y voit un signe, un appel pour connaître ce pays où est né son père. C’est ainsi qu’en 2008, elle devient vice-présidente environnement et responsabilité sociale pour Areva au Niger, tandis que son époux, le Français Guillaume Pham, est nommé directeur technique d’Orange au Niger.

Le couple restera près de cinq ans à Niamey. En tant que vice-présidente d’Areva Niger, Indira participe notamment à la mise en œuvre du premier plateau de réanimation sanitaire du pays. Elle pilote également les processus QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pour trois mines et deux hôpitaux, et supervise le désamiantage de deux anciennes mines. Au sein de l’équipe de direction régionale, elle intervient aussi sur la gestion des crises (détournements d’avions, assassinats perpétrés par Al-Qaïda…) et soutient l’évacuation réussie des ressortissants français, ainsi que le renforcement de la sécurité.

C’est au Niger qu’elle commence à nourrir l’idée de diriger sa propre entreprise, cette fois au Québec. Mais, plutôt que de créer une nouvelle structure, elle considère qu’un rachat lui permettra d’obtenir plus rapidement des résultats. Plusieurs études de marché et visites d’entreprises se feront. Mais elle jette son dévolu sur Viandes Lafrance (anciennement Abattoir Louis Lafrance & Fils), bien que le secteur de l’agroalimentaire lui soit totalement étranger. Elle entame ainsi des négociations pour la reprise de cette PME située à Shawinigan, entre Montréal et Québec.

« Le marché de la production de viande était en pleine croissance et, bien que nous ne connaissions rien à l’industrie agroalimentaire, nous étions convaincus que c’était une occasion à saisir. Nous nous sommes vraiment bien entendus avec le propriétaire de l’entreprise, dont nous sommes d’ailleurs encore très proches aujourd’hui, et nous lui avons fait une offre », indique cette fonceuse dans l’âme.

Son époux Guillaume Pham assurera la direction générale de Viandes Lafrance (une fois le rachat conclu), tandis qu’Indira Moudi optera pour une année sabbatique avec Areva. Sollicitée par Baker Hugues qui lui propose de diriger sa filiale au Congo-Brazzaville, Indira accepte après avoir donné naissance à l’ainée de leurs enfants.

Chez Baker Hughes, elle est rapidement nommée présidente pour huit pays d’Afrique, dont le Congo-Kinshasa, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, le Niger et la Côte d’Ivoire. Elle réalise une performance exceptionnelle, que ses supérieurs saluent en lui confiant la présidence de 27 pays d’Europe. Basée à Amsterdam, elle occupera ce poste pendant un an, jusqu’au rachat de Baker Hughes par General Electric (GE). Elle devient alors responsable mondiale du supply chain de GE-Baker Hughes, depuis Houston.

Malgré l’amour pour son travail, elle ne s’imagine pas rester aux États-Unis. Début 2017, sa décision est prise : elle quitte le groupe et s’installe définitivement au Canada, afin de diriger sa propre entreprise. Ainsi est-ce désormais au service de Viandes Lafrance que l’ingénieure au riche parcours met à profit l’expérience qu’elle a acquise pendant vingt ans dans le domaine de l’énergie.

« J’ai été formée pour faire de la production de masse, mais ici, on a une entreprise à taille humaine et je prends à cœur mon rôle de PDG », souligne la dirigeante, à la tête d’une cinquantaine de salariés. Convaincue, que les êtres humains continueront à l’avenir à consommer de la viande, elle estime que « l’agroalimentaire doit se développer de façon beaucoup plus écoresponsable ». C’est ce à quoi s’emploie Viandes Lafrance, qui fait dans l’abattage, la transformation et la vente en gros d’ovins, de bovins et de caprins. Il s’agit par ailleurs du premier abattoir multi espèces à obtenir, fin 2022, son accréditation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cette certification permet à l’entreprise de vendre ses produits dans les grandes chaînes d’alimentation.

Désormais enracinée à Shawinigan, Indira Moudi a une ambition pour le prochain chapitre de sa vie : partager son expertise en tant que leader mondiale et inspirer la prochaine génération.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: