CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories

Diaspora à l’honneur : Adrien Nanfah, l’écriture au-delà des frontières !

Encore aujourd’hui, l’Afrique, fascine ou effraie par son mystère et toutes les traditions et pratiques demeurées « obscures » pour l’Occident. Par ailleurs, les médias comme les discours savants qui tentent d’informer le public occidental sur l’Afrique tendent encore à parler de façon générale du « continent » dans son ensemble en faisant abstraction, le plus souvent, de toute la diversité géographique et culturelle qui en réalité caractérise ce continent de plus de 700 millions d’habitants. Pour situer cette littérature écrite en français dans son contexte culturel et pour célébrer la richesse et l’évolution de son imaginaire, Paul Adrien Nanfah, un jeune écrivain camerounais de la diaspora a décidé de bâtir un narratif sur notre histoire et nos valeurs. À travers ce premier roman « NANKAP, Le premier du nom », il nous ramène à l’Ouest du Cameroun dans l’histoire bien ancienne de certaines de ces communautés.

Né au Cameroun, Adrien Nanfah vit depuis plusieurs années en Allemagne dans la ville de Cologne. Il décroche en 2019 son diplôme de Master en électrotechnique, mais ayant attrapé le virus de l’informatique, il se reconvertit et exerce aujourd’hui en tant qu’ingénieur informaticien.

Un goût pour la littérature

Contrairement à l’informatique, la littérature est pour Adrien Nanfah un appétit qui remonte à très loin. En effet, l’écrivain, sans avoir toujours compris ce que racontaient les livres, baignait déjà dans la petite enfance dans cette tradition de contes, de mot et de pages. C’est bien plus tard qu’il se retrouve à mettre sur le papier, des phrases, des poèmes et ses pensées. Son écriture aérée et marquée par une sensibilité propre explore principalement les thématiques de philosophie et de développement personnel.

« NANKAP, Le premier du nom »

©Adrien Nanfah lisant son roman “Nankap, Le premier du nom”.

C’est en fin d’année 2023 qu’Adrien Nanfah publie son premier roman, « Nankap, Le premier du nom ». Une épopée inspirée de la légende de Fô Nankap, personnage charismatique ayant vécu à l’aube du 17e siècle et qui fonda le royaume de Batoufam, en pays bamiléké. L’histoire raconte les aventures d’un jeune adolescent, orphelin et exilé, qui un jour, apprend que son père qu’il croyait mort 18 ans auparavant avait en fait disparu sans laisser de traces. La décision du jeune homme de découvrir la vérité l’embarquera dans une aventure mêlée de merveilleux et de retournements inattendus. Entre créatures de légendes, forêts mystiques et rencontres, il sera confronté à un monde inconnu. Mais au bout de sa quête, un acte et une révélation viendront briser les fondements de ses certitudes.

« Nankap, le premier du nom » est pour ainsi dire une interpellation au monde et aussi aux Africains, les incitants à se (re) plonger dans l’univers traditionnel d’une l’Afrique merveilleuse. « J’ai voulu écrire une épopée et créer un personnage mythique africain dont on parle comme on parlerait de Hercule, de Ragnar ou de Thor », affirme l’écrivain.

©Adrien jouant à la guitare.

Au-delà de sa plume, Adrien Nanfah est musicien instrumentaliste. Il est membre du boy band « The Laakam Project » qui a son actif un album afro-world sorti en 2020. 

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: