ActualitéCôte d'Ivoire

6,4 millions d’euros, c’est le joli pactole qu’empoche la Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 2023

La Côte d’Ivoire est sur le toit de l’Afrique après une compétition dingue ! Chez eux, les Éléphants ont remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche 11 février, en battant (2-1) le Nigeria. C’est leur 3e sacre dans cette compétition. Si le trophée de cette belle compétition est leur récompense, celui-ci s’accompagne d’une belle enveloppe. En effet, la Côte d’Ivoire a perçu 6,4 millions d’euros.

Une hausse de 40 % par rapport à 2022

Le 4 décembre dernier, la CAF (Confédération africaine de football), a annoncé que le prize money a été revu à la hausse par rapport à 2022. Ainsi, la Côte d’Ivoire, vainqueurs de la CAN a touché 6,4 millions d’euros. Une belle enveloppe qui récompense bien les efforts d’Alassane Ouattara qui a tout donné pour organiser cette belle compétition dans son pays.

En effet, de son propre aveu, le gouvernement ivoirien a investi au moins un milliard de dollars dans l’organisation du tournoi, qui a débuté le 13 janvier et s’est achevé le 11 février, en construisant quatre nouveaux stades et en rénovant deux autres. En outre, des aéroports, des routes, des hôpitaux et des hôtels ont été construits ou rénovés dans les cinq villes qui ont accueillis les matches : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et la capitale Yamoussoukro.

Si ces dépenses inquiétaient certains, l’enveloppe qu’ont reçue les champions d’Afrique vient dissiper ces inquiétudes.

Les gains de la CAN 2023

Voici le détail des récompenses pour chaque étape du tournoi :

    Vainqueur : 7 000 000 USD (6,4 millions d’euros)

    Finaliste : 4 000 000 USD (3,6 millions d’euros)

    Demi-finalistes : 2 500 000 USD (2,2 millions d’euros)

    Quarts de finalistes : 1 300 000 USD (1,1 million d’euro)

La CAN encore loin des autres compétitions…

Malgré l’augmentation significative des gains pour la CAN 2023, les récompenses financières offertes lors de cet événement restent loin derrière celles de nombreux tournois. À titre de comparaison, la Fédération argentine a empoché 38,3 millions d’euros pour sa victoire lors de la dernière Coupe du monde. Lors de l’Euro 2020, l’Italie avait, de son côté, décroché 8 millions d’euros.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: