CamerounEntreprises

Camrail dresse son bilan financier en 24 ans au Cameroun

La Cameroon Railways (Camrail), l’opérateur ferroviaire camerounais, affirme avoir injecté dans la première économie d’Afrique centrale depuis 1999, année de l’obtention de sa concession, 700 milliards de francs CFA soit 1,06 milliard d’euros.

Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, affirme avoir injecté plus de 700 milliards de F CFA dans l’économie nationale depuis 1999. L’information a été dévoilée par la direction de l’entreprise, dans une note publiée le 19 août 2023, à l’issue de la visite d’une délégation de la Commission de la production et des échanges de l’Assemblée nationale camerounaise.

288 milliards de F CFA investis dans les infrastructures ferroviaires en 24 ans

Selon la répartition faite par l’entreprise, « 240 milliards de F CFA ont été versés par Camrail à l’État au titre de la redevance fixe et variable, des impôts et taxes. Le concessionnaire a aussi investi plus de 288 milliards de F CFA dans la maintenance des infrastructures et le matériel. Ce qui correspond à un investissement annuel moyen de 12 milliards de F CFA et une contribution moyenne annuelle de 10 milliards de F CFA au budget de l’État du Cameroun. Près de 200 milliards de F CFA ont été dépensés dans l’achat des fournitures et services auprès des fournisseurs et sous-traitants locaux camerounais. »

La filiale de l’armateur italo-suisse MSC, qui a repris l’entreprise à Bolloré Africa Logistics en décembre 2022, précise par ailleurs n’avoir effectué qu’une seule distribution de dividendes en 24 ans, préférant « réinvestir dans l’outil de production ». Au total, c’est plus 330 km de voies qui auraient été renouvelés sur la période, selon la compagnie camerounaise tandis que 224 autres kilomètres de voies ainsi que 1 800 ouvrages hydrauliques auraient été rénovés dans le même temps.

« De plus, 68 ponts métalliques ont été rénovés de 2017 à 2021 (4,1 milliards de FCFA investis). Chaque année, Camrail a assuré la maintenance de l’ensemble de son réseau avec une injection annuelle d’environ 16 000 ml de rail et 53 000 traverses », apprend-on.

Notons que la visite à Camrail des parlementaires camerounais est survenue après la promulgation d’une nouvelle loi régissant le secteur ferroviaire dans le pays. Sept ans après la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016, à Eseka, dans le centre du pays, qui avait causé la mort d’au moins 82 personnes et fait près de 600 blessés, les autorités camerounaises sont déterminées à amorcer « une dynamique demodernisation du secteur, à travers la reconfiguration du paysage institutionnel, la redéfinition du rôle de chaque acteur et la mise sur pied d’un système de contrôle, de régulation et de sanction », a rappelé le gouvernement.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: