CamerounEntreprises

Entreprises : la Sodecoton a réalisé un bénéfice de 8,4 milliards de FCFA au cours d’une campagne cotonnière

Au cours de la campagne cotonnière, 2021-2022, la société de développement du coton (Sodecoton) a enregistré un bénéfice de 8,47 milliards de F CFA. Il s’agit d’un bénéfice record réalisé par l’entreprise au cours de la dernière décennie.

Selon les chiffres validés au cours de l’assemblée générale de l’entreprise tenue le 12 août 2022 à Yaoundé, au cours de la campagne cotonnière, 2021-2022, la société de développement du coton (Sodecoton) a enregistré un bénéfice de 8,47 milliards de F CFA. Une performance qui est survenue après la perte de 4,7 milliards de FCFA enregistrée au cours de la campagne 2020-2021, marquée par la pandémie du Coronavirus.

Ce résultat bénéficiaire de la dernière campagne est donc la plus grosse performance réalisée depuis au moins six campagnes par cette agro-industrie basée dans les régions septentrionales du Cameroun. L’entreprise cotonnière camerounaise retrouve ainsi le chemin de la performance, après les ravages du Coronavirus sur l’économie mondiale, qui avaient freiné son élan, alors qu’elle sortait de trois campagnes bénéficiaires successives (2017-2018 et 2018-2019 et 2019-2020).

Le résultat de la campagne cotonnière 2021-2022 peut alors s’expliquer par la conjoncture internationale favorable autour des cours du coton, mais est davantage la résultante des mesures de redressement implémentée par le top management de l’entreprise depuis fin 2016. « Ce redressement constant est dû, principalement, au rétablissement des capacités industrielles de la société, faisant passer les capacités d’égrenage de 50 % à 90 %, et celles des huileries de 62 % à 95 %, entre 2018 et 2021 », a confié un responsable de l’entreprise cotonnière à notre confrère investiraucameroun.

La campagne 2022 – 2023

Pour la campagne 2022 – 2023, le mastodonte agro-industriel de la partie septentrionale du pays, prévoit de porter sa production de coton graine à 400.000 tonnes, et d’atteindre les 600 000 tonnes d’ici à l’horizon 2025. L’entreprise se satisfait globalement du segment de la production conformément au Plan de redressement lancé en 2016-2017, et croit savoir que la production est « largement à la portée jusqu’à 2022 ».

Introduction en bourse

Après plusieurs années d’attente, l’État camerounais s’est enfin décidé à ouvrir le capital de certaines entreprises publiques à la Bvmac, la Bourse régionale commune aux six pays de la zone CEMAC. Dans une correspondance adressée le 08 septembre 2022 au DG de l’entreprise du marché, le ministre camerounais des finances transmet la liste de 4 entreprises publiques, choisies par le président de la République. Il s’agit de Aéroports du Cameroun (ADC) ; Cameroon Hôtel Corporation (CHC) ; Port Autonome de Douala (PAD), et la société de développement du Coton (Sodecoton).

Par cet acte, le Cameroun se conforme à l’article 8 de l’Acte additionnel du 19 février 2018 portant unification du marché financier de la Cemac qui oblige les États de la région à « procéder à la cession partielle ou totale en bourse de leurs participations dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques, ou issues de partenariat public-privé, notamment dans le cadre de programme de privatisation ».

Aucune indication n’a été révélée sur le calendrier de la cotation en bourse. Mais selon les usages, la Bvmac et la Cosumaf doivent prendre attache avec ces entités pour les accompagner dans le processus qui pour elles, est nouveau.

Notons qu’au-delà du simple respect d’une norme communautaire, l’introduction en bourse permet avant tout à une entreprise de lever des fonds pour financer son développement, de gagner en visibilité, d’accélérer sa croissance, de diversifier son actionnariat et de valoriser son profil à l’échelle internationale. C’est donc une opportunité pour la Sodecoton qui présente une ‘bonne santé financière’ et qui ne devrait pas avoir de mal à capter des financements dans la région.

Véritable architecte du développement, la Sodecoton se positionne comme le moteur de la création d’emplois agro-industriels dans les trois régions septentrionales du Cameroun, avec 2000 salariés permanents et plus de 3 000 saisonniers.

L’entreprise compte 09 usines d’égrenage (la dixième étant déjà en vue de construction) d’une capacité nominale de traitement cumulée de 362 000 tonnes de coton graine par an, pour 135 000 tonnes de fibre et 02 huileries. Au niveau de la logistique, l’entreprise dispose d’un parc de 600 véhicules roulants et matériels de génie civil.

En tant que bras armé de l’État, la Sodecoton participe au développement social et économique du Cameroun en général, et de la zone septentrionale en particulier.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: