Côte d'IvoireLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : Bernard Ayitee, fondateur d’Obara Capital, le premier hedge fund africain

Il fait partie des jeunes Africains ambitieux qui travaillent avec passion et abnégation pour faire bouger les lignes et transformer l’Afrique. Banquier d’affaire, il a été vice-président du département Corporate and Institutional Banking de BNP Paribas à Paris avant d’occuper le poste de Mergers & Acquisitions Director chez KeysFinance Partners en Côte d’Ivoire, puis a créé le premier hedge fund africain, Obara Capital en mars 2018. Portrait de Bernard Ayitee, un jeune entrepreneur expérimenté au parcours inspirant.

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine – PSL et The London School of Economics and Political Sciences (LSE) en économie, finance et comptabilité, Bernard Ayitee est un professionnel qui a su très tôt se construire une carrière. En effet, il débute chez UPS comme auditeur interne entre 2006 et 2008.

Pour la petite histoire, c’est grâce à une rencontre fortuite avec Jerry Jennison, patron mondial de l’audit du groupe UPS que Bernard va se retrouver plus tard chez UPS. « J’ai réalisé une partie de mes études à Londres et je les finançais en travaillant, à côté, dans une cave à vin. Un jour, au moment de régler et alors que j’avais laissé l’un de mes bouquins de finance sur le bar, un client m’a demandé ce que ça faisait là. Je lui ai expliqué que j’étais un étudiant français et que je révisais mes examens entre deux clients chez Oddbins. Il m’a, à son tour, raconté son histoire, en me disant qu’il avait, lui-même, commencé par laver des camions, avant de les charger, de les conduire et qu’il était maintenant patron mondial de l’audit du groupe UPS.

À ce moment-là, je cherchais un stage donc je lui ai demandé s’il avait un poste à pourvoir dans son entreprise. Trois mois plus tard, je me faisais embaucher comme premier stagiaire de l’équipe finance Europe, à un poste qui avait spécialement été créé pour moi », raconte-t-il dans une interview.

Après UPS, Bernard rejoint PNP Paribas CIB en septembre 2008 et y passe près de 6 ans donc 4 en tant que vice-président Mergers et Acquisition. Après avoir acquis au cours de ces fructueuses années professionnelles, une maîtrise parfaite des techniques d’ingénierie financière les plus sophistiquées, en 2014, il décide de s’établir en Côte d’Ivoire. Et dès son arrivée dans la capitale économique ivoirienne, il s’engage avec KeysFinance Partners, une banque d’affaires locale, en tant que Directeur Associé pour lancer les activités de la société localement. Ainsi pendant près de trois ans et demi au sein de cette institution, il s’emploiera à accompagner des grands groupes et de nombreuses PME dans leurs recherches de financements, leurs opérations de fusions-acquisitions ainsi que dans la mise en œuvre de leur plan stratégique.

Naissance du premier hedge fund africain

En 2018, après plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’univers de l’investissement, Bernard Ayitee met en place le premier hedge fund africain : OBARA Capital qui offre des solutions d’investissement et de financement alternatifs conçus pour répondre aux problématiques des PMEs, des grandes entreprises et des États africains.

« OBARA Capital est là pour combler l’asymétrie entre l’offre et la demande de financement en Afrique. Elle est là pour permettre au tissu industriel africain de se développer. C’est vraiment pour moi et mes équipes une façon de contribuer au développement du continent et ça nous tient à cœur » déclare Bernard Ayitee.

En six années d’existence OBARA Capital a participé à des transactions de millions d’euros, et a accompagné à la fois des gouvernements, des institutions de développement de premier rang, ainsi que des acteurs privés (que ce soit des PME ou des multinationales).

À la question de savoir quels sont les ressorts pouvant accélérer la montée en puissance d’OBARA Capital, tout en lui permettant définitivement de se hisser dans la cour des grands dans son secteur d’activités ? Bernard Ayitee ne se démonte point. Pour lui, son Hedge Fund a été créé d’une part, pour contribuer à faire d’Abidjan un hub financier de premier rang, au même titre que Johannesburg sur le plan continental.

D’autre part, en se positionnant en pionnier, il savait qu’il aurait à faire face aux « vents contraires » que subissent tous ceux qui veulent réinventer de nouveaux paradigmes et apporter de la disruption dans des environnements enclins à l’immobilisme et au conservatisme. Toutefois, en dépit de son optimisme contagieux, Bernard croit qu’il faut laisser le temps faire son œuvre.

Sa préoccupation n°1 est de laisser une marque. « Il y a des gens qui ont marqué leur temps, qui ont apporté quelque chose à l’humanité… Et c’est ce qu’on essaie de faire avec Obara Capital. C’est vraiment une thématique qui m’habite constamment, et toutes les décisions qu’on prend s’inscrivent dans cette visée », affirme-t-il.

Intègre à toute épreuve et fidèle à ses principes, Bernard Ayitee est fier d’avoir créé Obara Capital et ainsi d’être passé d’une idée à un concept puis à un projet qui enfin prend forme, qui grandit et qui apporte des solutions à des problématiques financières auxquelles sont confrontées les PME, et qui étaient jusqu’ici mal, peu ou pas adressées.

Pour ses projets futurs, le jeune entrepreneur compte hisser Obara Capital au rang des marques fortes selon les meilleurs standards et qui véhicule ses valeurs à savoir : l’excellence, l’innovation, l’agilité et la performance.

Le suivre sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: