Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : qui était le milliardaire nigérian Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, décédé dans un crash ?

Le monde des affaires nigérian est en deuil. Herbert Onyewumbu Wigwe, PDG d’Access Bank, est décédé vendredi 9 février à la suite d’un accident d’hélicoptère en Californie, aux USA. Âgé de 58 ans, il était une figure importante du secteur financier africain reconnu pour avoir transformé Access Bank en l’une des cinq plus grandes banques du Nigeria, et la première en termes d’actifs. Sous son leadership, la banque a consolidé sa présence dans le pays et contribué au développement économique local.

Une mort tragique

« Le patron d’Access Bank Group, Herbert Wigwe, est décédé aux côtés de sa femme et de son fils le vendredi 9 février 2024 dans un accident d’hélicoptère aux États-Unis », a indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant que « toute la famille Access pleure (leur) perte ». Selon plusieurs médias, Herbert Wigwe et les autres passagers de l’hélicoptère se rendaient à Boulder City (Nevada) depuis Palm Springs (Californie) dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque l’hélicoptère qui les transportait s’est écrasé vers 22 heures, près d’une petite ville du désert de Mojave, en Californie. Les causes de l’accident de l’EC-130 d’Airbus Helicopters ne sont pas encore claires.

Une figure majeure du secteur bancaire en Afrique

Né le 15 août 1966, Herbert Onyewumbu Wigwe était l’une des figures majeures du secteur bancaire en Afrique, où il a évolué, avec succès, pendant plus de 30 ans. Titulaire d’une maîtrise en banque et finance internationale de l’University College of North Wales, d’une maîtrise en économie financière de l’université de Londres et d’une licence en comptabilité de l’université du Nigeria, Nsukka, il a commencé sa carrière professionnelle chez Coopers & Lybrand Associates, un cabinet international d’experts comptables. Par la suite, il a rejoint le secteur bancaire en travaillant pour Guaranty Trust Bank Plc, où il a passé plus de dix ans et a géré plusieurs portefeuilles, notamment d’institutions financières, de grandes entreprises et de multinationales.

Après avoir quitté Guaranty Trust Bank, dont il était devenu le directeur exécutif, Herbert Wigwe a rejoint Access Bank Plc en 2002, comme directeur général adjoint pour codiriger la transformation de cette banque, qu’il avait rachetée avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede. En effet, en mars 2002, le conseil d’administration d’Access Bank avait nommé Aigboje Aig-Imoukhuede comme directeur général et Herbert Wigwe comme directeur général adjoint, avec un mandat clair : repositionner la banque comme l’une des principales institutions financières du Nigeria dans un délai de cinq ans (de mars 2002 à mars 2007). Cette tâche avait été perçue par beaucoup comme impossible compte tenu des réalités de la banque à l’époque. La suite des évènements donnera tort aux sceptiques.

Dès la première année, la banque dirigée par Herbert a augmenté son bilan de 100 % et enregistré un impressionnant bénéfice avant impôt de 1 milliard de nairas. Ce bénéfice avant impôt était supérieur au bénéfice cumulé de la banque au cours des 12 années précédentes. Cela a également marqué le début de ce qui allait être une tendance record de six années de croissance à trois chiffres !

Aujourd’hui, grâce au travail acharné d’Herbert Wigwe ainsi que de ses équipes, Access Bank opère à travers un réseau de plus de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et plus de 60 millions de clients. La banque emploie 28 000 personnes au Nigeria et possède des filiales en Afrique subsaharienne (Gambie, Sierra Leone, Zambie, Rwanda, République démocratique du Congo, etc.) et au Royaume-Uni (avec une succursale à Dubaï) ainsi que des bureaux de représentation en Chine, au Liban et en Inde. En 2023, elle a acquis les actions majoritaires dans les filiales de la Standard Chartered Bank en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone.

Un grand philanthrope

Aux manettes de la première banque du Nigeria en termes d’actifs, le milliardaire était également connu pour ses activités philanthropiques. Herbert Wigwe s’était notamment engagé à investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied une université d’excellence au Nigeria afin de former de jeunes Nigérians dans le secteur de la finance et de la tech.

Herbert Wigwe avait fait savoir qu’il serait aussi enseignant dans cette université, aux côtés des plus grands entrepreneurs du Nigeria qui devaient y assurer des Master class. Il prévoyait également de recruter 30 % de son personnel enseignant au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le banquier surdoué avait déjà posé les fondations pour partager son riche et brillant héritage avec les générations futures.

Un grand homme s’en est allé, que la terre de nos ancêtres lui soit légère !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: