Portrait entreprise : TARKWA MINE ou la mine qui vaut de l’OR !
Détenue par Gold Fields Ltd, la mine d’or Tarkwa est située dans le Sud-Ouest du Ghana, à environ 300 kilomètres à l’Ouest d’Accra. Considérée comme la plus grande mine du pays, sa ressource minière augmente d’années en année. Ses réserves sont estimées à 15,1 millions d’onces d’or.
Exploitation minière de Tarkwa
Tarkwa est une grande mine d’or à ciel ouvert établie qui utilise des méthodes sélectives pour optimiser l’extraction des gisements de minéraux sédimentaires. Les activités minières autour de Tarkwa remontent à la fin du 19ème siècle. La mine exploite sa propre flotte de chargement et de transport de 14 excavatrices, allant de 120 à 295 tonnes, 44 camions à benne avec une charge utile de 144 tonnes ainsi que des équipements auxiliaires.
Les appareils exploités par le propriétaire sont utilisés pour le forage des trous de mine. L’entretien des équipements est effectué par des entrepreneurs MARC. En 2010, Tarkwa prévoit d’extraire un total de 145,8 Mt de matériaux à un taux de décapage de 5,7 pour 1.
Notons que la mine Tarkwa est exploitée en vertu de conventions miniers couvrant une superficie totale d’environ 20 800 ha. En 2009, Tarkwa a produit 0,612 Moz d’or à partir d’opérations de lixiviation en tas et de broyage à un coût décaissé de 521 USD/oz. Tarkwa employait 3 982 personnes y compris les sous-traitants en juin 2009.
7ème producteur mondial en 2019 et premier producteur d’or d’Afrique entre 2018 et 2022, le Ghana regorge de plusieurs autres ressources minières : bauxite, diamant, manganèse, phosphates… les mines représentent le premier poste d’exportation du pays et contribue à 10 % du PIB.
A propos de Gold Fields Ghana Limited (GFGL)
Gold Fields Ghana Limited (GFGL) a été constituée au Ghana en 1993 en tant qu’entité juridique détenant les droits miniers de la concession Tarkwa. Gold Fields Ghana Holdings Limited détient 71,1 % des actions émises de GFGL. IAMGold, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, détient 18,9 % et le gouvernement du Ghana détient une participation gratuite de 10 %, comme l’exige la loi minière du Ghana.
Danielle N.