Portrait entreprise : Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)
Établissement public camerounais doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière, la CNPS est placée sous la tutelle du ministère du travail et de la sécurité sociale et administrée par un conseil d’administration composé de représentants des travailleurs, de représentants des employeurs et des représentants des pouvoirs publics. Quelles sont ses missions ? Nous vous en disons plus.
Créée le 7 juin 1967, avec le décret n°354/2018 du 07 juin 2018, la CNPS est devenue un établissement public à caractère spécial. Elle couvre les Prestations Familiales (PF), les Pensions de Vieillesse, d’Invalidité et de Décès (PVID), les Risques Professionnels (RP).
La CNPS a bâti une réputation enviable dans le secteur de la sécurité sociale, par l’amélioration de la qualité de service, la rigueur, la discipline et la mise à niveau des équipes qui sont pluridisciplinaires et répartis dans tous les domaines d’activités. Les Centres de Prévoyance Sociale en charge des prestations de la population, sont répartis dans les 10 régions du Cameroun et sont au nombre de 39.
La missions de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale
La CNPS, comme tout établissement public, a une mission principale : elle est chargée d’assurer, dans le cadre de la politique de protection sociale du gouvernement camerounais, le service des prestations aux travailleurs assurés et à leurs ayants droit. À ce titre, elle gère différentes branches de prestations réparties ainsi qu’il suit : les prestations familiales : allocations familiales, prise en charge du congé de maternité, frais médicaux liés à la grossesse…
Les prestations de vieillesse, d’invalidité et de décès : pension ou allocation de vieillesse, pension ou allocation de survivant, frais funéraires…
Les prestations d’accident de travail et de maladies professionnelles : prise en charge des frais médicaux (après le secours d’urgence), et des frais de prothèse…
Les prestations d’action sanitaire et sociale : écoles, hôpitaux, centres sociaux.
Ainsi, pour accomplir sa mission, la CNPS du Cameroun recouvre des cotisations salariales et patronales qui constituent l’essentiel de ses ressources. Sont donc exclus, les chômeurs, les salariés du secteur informel et l’auto-emploi. Seuls les travailleurs déclarés à la CNPS, qui perçoivent en rapport avec leur période réelle d’activité un salaire, peuvent prétendre aux prestations servies par cet organisme.
Une nouvelle catégorie de personnes est également prise en charge grâce au décret no 2014/2377/PM du 13 août 2014 fixant les conditions et les modalités de prise en charge des assurés volontaires au régime d’assurance pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès.
En date du 1er mars 2023, la CNPS compte : 40230 employeurs actifs, 1152603 assurés actifs et 220911 assurés volontaires.
Pour vous simplifier la vie, la CNPS a mis à votre disposition les services en ligne suivants :
Télédeclaration
Téléimmatriculation totale employeur
Téléimmatriculation totale assuré
Vérification immatriculation
Espace assuré (Compte indiv)
Suivi des dossiers
Dénoncer
Authentification APS
Danielle N.