Côte d'IvoireLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneure : Sefora Kodjo, figure emblématique de l’autonomisation de la gent féminine en Afrique !

Activiste farouche qui a pris très tôt conscience de la nécessité de renforcer le leadership féminin pour l’autonomisation de la femme, elle participe activement à l’émergence de la prochaine génération de femmes leaders en Afrique grâce à sa Fondation SEPHIS. Elle a choisi de mettre un accent particulier sur l’accompagnement des femmes dans l’accès aux opportunités et aux financements, et dans le renforcement de leurs capacités. Et pour se faire, elle croit fermement en la formation comme levier principal pour mener le changement vers l’inclusion et l’autonomisation des femmes entrepreneures. Portrait de Sefora Kodjo, première femme africaine au sein du Conseil d’administration de Bioforce, présidente de la Fondation SEPHIS.

Diplômée de Harvard en gestion stratégique des projets et d’un Master en Études de Développement de l’institut universitaire d’Abidjan, Sefora Kodjo a travaillé au ministère de la Jeunesse en Côte d’Ivoire, mais aussi en tant que directrice du bureau du porte-parole du gouvernement.

Avec plusieurs cordes à son arc, elle est aussi une femme médiatrice de paix, accréditée par l’Union africaine. « Je suis une ancienne des programmes de la Fondation Obama. Je suis une championne des Nations Unies et je fais partie du board de l’YPAT Young People’s Action Team où nous réfléchissons sur toutes les stratégies des agences onusiennes quand il s’agit d’adresser les questions liées à la jeunesse », confirme-t-elle dans une interview accordée à bioforce.org

Elle est par ailleurs la première femme africaine au sein du Conseil d’administration de Bioforce, une organisation internationale qui forme les humanitaires. Très engagée dans la société civile, Sefora est aussi fortement intéressée par les questions du secteur privé, de l’inclusion financière. « Je suis passionnée de l’engagement communautaire, mais aussi de l’humanitaire », dit-elle.

SEPHIS, une fondation spécialisée dans la formation de femmes et de jeunes filles au leadership

C’est après ses fonctions en cabinets ministériels en Côte d’Ivoire, que Sefora Kodjo s’est consacrée pleinement à la Fondation SEPHIS, qu’elle créée en 2009. La Fondation SEPHIS a pour missions principales : la formation, l’accompagnement et le leadership des femmes. Celle-ci est devenue un acteur stratégique dans la croissance des entreprises dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà. En apportant soutien critique, formation et assistance active, la Fondation a contribué à la croissance de plus de 340 entreprises, les rendant plus structurées, plus visibles et leur ouvrant l’accès à de nouveaux marchés et à des opportunités de financement, afin de les positionner stratégiquement au sein du secteur privé.

En l’espace de cinq ans, Sefora a mobilisé plus de 3 000 000 d’euros de lignes de crédit pour faciliter l’accès au financement bancaire des femmes vivant en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Elle a également contribué à la création de 542 nouveaux emplois. Grâce à ses actions au sein de sa Fondation SEPHIS et de son entreprise SEPHIS Group, elle génère une création de valeur économique significative en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes.

SEPHIS est présente depuis 15 ans en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Togo) avec des bureaux de représentation en France et au Canada. Son siège est à Abidjan. La Fondation a formé comme bénéficiaires directs, plus de 10 000 jeunes femmes en Afrique et environ 7 000 jeunes en Côte d’Ivoire à travers ses programmes SEPHIS TOUR et AWF.

Avec le soutien de la Coopération Allemande (GIZ/Invest for Jobs), la Fondation travaille aujourd’hui avec plus de 200 PME dirigées par des femmes dans différents secteurs d’activité (agroalimentaire, énergie, recyclage, maroquinerie, mode, cosmétiques, etc.).

Ces actions lui ont valu de nombreuses reconnaissances internationales, comme le « prix 2018 de l’Union Africaine pour les meilleures initiatives de formation des femmes en Afrique » ; le « Prix Panafricain de la Meilleure Organisation Féminine de Côte d’Ivoire pour le Leadership et l’Autonomisation des Femmes » ou encore un « tweet de l’ancien Président Barack Obama ».

Sefora Kodjo quant à elle, figure dans le Top 100 des leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone sur les réseaux sociaux pour l’année 2023. Un classement réalisé et rendu public le 30 novembre 2023, par l’Agence de communication 35° Ouest et Favikon.com, start-up française spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: