Échos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories
A la Une

Portrait entrepreneur : Rebecca Enonchong, l’une des figures de proue de l’écosystème numérique en Afrique !

Femme d’affaire influente, Rebecca Enonchong est une Camerounaise entrepreneure qui se bat depuis des années pour la promotion des nouvelles technologies sur le continent africain. À la tête de plusieurs startups et incubateurs et incubateurs donc AppsTech et Afrilabs, elle est aussi lauréate de nombreux prix. La cinquantaine amorcée, elle fait partie du cercle fermé de celles qui font la Tech au Cameroun, en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Portrait d’une femme de caractère.

Née dans le sud-Ouest anglophone du Cameroun, c’est très tôt que Rebecca Enonchong se lance dans le monde des affaires. En effet, ayant déménagé aux Etats-Unis à son adolescence, elle commence à l’âge de 15 ans à vendre des abonnements pour un journal. A 17 ans seulement, elle devient manager dans la même entreprise.

Elle suit en parallèle ses études, notamment à l’Université Catholique d’Amérique où elle décroche un Bachelor of science et une maîtrise en Économie. Elle travaille ensuite pour plusieurs organisations, dont la Banque Inter Américaine de développement (BID) et Oracle Corporation, une entreprise américaine de logiciels.

L’entreprenariat, une passion…

Alors que Rebecca travaille pour de grandes organisations, sa passion pour l’entreprenariat et les nouvelles technologies va prendre le dessus. Elle raconte que la première fois qu’elle a touché à la technologie, elle en est tombée amoureuse. En 1999, elle crée la société AppsTech, aux Etats-Unis, une entreprise qui se spécialise dans la fourniture de solutions globales pour les applications d’entreprise. En 2001, sa société ouvre son bureau au Ghana et au Cameroun en 2002. Elle se fait un nom, devient partenaire d’Oracle et se fait des clients dans plus de 40 pays.

En 2002, suite au succès de son entreprise, le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, la nomme leader mondial pour l’avenir (GLT) avec d’autres entrepreneurs technologiques tels que : Larry Page, co-fondateur de Google, et Marc Benioff, PDG de Salesforce.com.

Promotrice de la technologie en Afrique, Rebecca ouvre en 2009, un premier incubateur dans le Sud-Ouest du Cameroun plus précisément à Buea, qui s’appelle ActivSpaces. Ensuite ce fut à Douala en 2012, pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets et pour que leurs projets deviennent de vraies entreprises qui devaient créer des emplois, et créer la richesse.

© Copyright.  Rebecca Enonchong during High Level Dialogue from Digitilization to Development. 2 April 2019. UNCTAD Photo / Jean Marc Ferré

Au niveau continental, elle a créé une organisation appelée Afrilabs qui regroupe tous les centres d’innovation et les techups sur le continent africain. Afrilabs est constitué de près de 250 centres d’innovation, présent dans une cinquantaine de pays et soutient près d’un million d’entrepreneurs en Afrique et dont elle est Présidente du Conseil d’administration depuis 2017. 

Par ailleurs, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation Salesforce.com. Elle siège au Conseil d’administration de VC4Africa, l’une des plus grandes communautés en ligne en Afrique dédiée aux entrepreneurs et aux investisseurs.

Rebecca est aussi membre du Digital Advisory Panel du département du développement international du Royaume-Uni et a déjà été membre du Comité consultatif mondial des femmes de l’ONU et du Groupe de travail des Nations Unies sur les TIC.

Le sentiment d’avoir une dette envers son pays…

Très attachée à son pays d’origine le Cameroun, mais aussi au continent, Rebecca dit avoir eu la chance de pouvoir rentrer pour entreprendre, pour apporter sa pierre à l’édifice, au développement. Sa façon à elle de rembourser sa dette est donc de promouvoir les entrepreneurs au Cameroun et sur le continent.  

Rebecca Enonchong a été la lauréate de divers prix initiés par des organisations telles que le Forum Économique Mondial. En 2013, elle a été « finaliste pour le Prix de la femme numérique en Afrique ». Le magazine Forbes l’a classée parmi « les 10 Femmes Tech Fondateurs à observer en Afrique durant l’année 2014 ».

En 2019, elle a été primée « Margaret d’honneur » en tant que Présidente d’Afrilabs, pour son soutien au développement des start-up africaines. En 2020, elle a été classée par Forbes parmi « les 50 femmes les plus influentes d’Afrique ».

Rebecca Enonchong, personnalité du numérique engagée politiquement

Suivie par plus de 189 000 abonnés sur Twitter, Rebecca Enonchong est aussi connue au Cameroun pour ses nombreuses prises de position. Lorsque les gouvernements africains coupent Internet, elle monte au créneau pour dénoncer cette privation de liberté et son impact sur l’économie numérique. Elle a pris position à plusieurs reprises contre les violations des droits de l’homme au Cameroun. 

En 2017, elle a vivement critiqué la coupure de l’Internet par le gouvernement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le cadre de la crise anglophone, et elle a été une figure clé de la campagne #BringBackOurInternet.

Plus récemment, elle est l’une des 20 femmes qui ont écrit au Fonds Monétaire International (FMI) pour demander des comptes suite au détournement présumé de plus de 335 millions de dollars de fonds COVID par le gouvernement camerounais. 

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: