EntreprisesFinanceInvestissementLévee de fondsManagement & structurationPMEs
A la Une

Pourquoi les banques ne financent-elles pas les PME?

Les PME représentent près de la moitié de l’emploi et de la richesse produite par les entreprises. Elles jouent également un rôle particulièrement important dans la mise sur le marché de techniques ou de produits innovants. Cependant, elles restent encore confrontées au difficile accès aux financements. Qu’est-ce qui peut justifier le ‘refus’ des banques de financer les PME ?

Très souvent, les banques refusent de financer les PME. Plusieurs raison sont alors évoquées : l’environnement réglementaire qui n’autorise pas les banques à prendre certains risques avec la PME. Ceci dit, les banques ne peuvent pas financer des structures qui ne présentent pas un certain nombre de garanties. Or, très souvent, les PME évoluent dans l’informel. Ce qui rend difficile l’apport en financement d’une banque.

Le financement des PME ne relève pas de la politique de toutes les banques. 

Le financement des PME est dépendant du type de banque. Le financement par emprunt par exemple n’est pas adapté aux entreprises nouvelles, innovantes.

Par ailleurs, la taille des entreprises constitue un facteur discriminant en matière de financement, car les banques préfèrent attribuer les financements aux grandes entreprises qui, inspirent plus de confiance, qui ont plus de chance de s’en sortir sur le marché qu’aux PME qui présentent plus de risques de faire faillite et de fermer. 

Aussi petites qu’elles sont, la rentabilité des PME emprunteuses constitue également un critère important pour les banques. La réalisation d’un chiffre d’affaires élevé permettant de minimiser les risques de faillite, et donc d’augmenter les chances de remboursement. 

Les contraintes réglementaires continuent d’être un obstacle pour accompagner les PME. Cependant des initiatives publiques et privées ont été mises sur pied par les gouvernements pour accompagner les PME. Au Cameroun par exemple, nous avons l’Agence de promotion des PME, ou encore le Centre de développement des PME du GICAM.

Malgré tout, les PME camerounaises continuent à éprouver des difficultés financières, car elles organisent péniblement leurs affaires avec une gestion comptable peu rigoureuse, et surtout des activités moins matures car plusieurs PME camerounaises n’effectuent pas suffisamment d’études de marché.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: