Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Jason Njoku, patron de iROKOTV surnommée le « Netflix africain »

Le boom des nouvelles technologies (NTIC) récemment expérimenté par le continent Africain lui a permis de faire fortune. Désigné par Forbes en 2011 comme l’un des dix jeunes millionnaires africains à surveiller, sa vision est simple : « Apporter le divertissement nigérian à un public mondial, via Internet ». iROKO Partners, la société qu’il a fondée en 2010, est aujourd’hui le premier distributeur mondial de films Nollywood. Voici ce qu’il faut savoir sur Jason Njoku.

Né et j’ai grandi à Londres, au Royaume-Uni dans une famille d’immigrés nigérians, Jason Njoku a été abandonné par son père peu après sa naissance. Élevé par une mère célibataire qui avait du mal à joindre les deux bouts, dans le quartier populaire d’East London, dans la capitale britannique, il fut le premier de sa famille à aller à l’université. Il étudie la chimie à l’Université de Manchester.

Son diplôme en poche, Jason Njoku passe ses années postuniversitaires à créer des entreprises, notamment un magazine étudiant, un réseau de blogs professionnels et une entreprise de t-shirts, qui n’ont connu aucun réel succès. « J’ai passé cinq bonnes années de ma vie à échouer dans tout ce que je tentais », avoue-t-il. Dans son ambition de créer sa propre entreprise, Jason essaie de travailler en parallèle, mais n’a jamais eu un seul jour de travail régulier. « J’avais des boulots, mais j’en étais toujours viré. Je n’ai jamais vraiment eu de boulot de plus de 3/4 mois maximum », confie-t-il dans une interview.

La naissance d’iROKOTV

Selon Jason Njoku, les premières graines d’iROKOtv ont commencé en 2010, lorsqu’en rentrant chez lui, il a remarqué que sa mère ne regardait plus Eastenders (un feuilleton britannique de longue date) le soir. Au lieu de cela, elle regardait pendant plusieurs heures, des films de Nollywood qu’elle pouvait trouver. « Elle m’a demandé de lui procurer d’autres disques et j’ai trouvé qu’ils étaient difficiles à obtenir. Instinctivement, je suis allé les chercher sur Internet – je suis un geek d’Internet, tout commence en ligne pour moi. Je n’ai trouvé nulle part une source fiable de films Nollywood et j’ai été véritablement surpris que personne n’ait pensé à diffuser en ligne une source de divertissement aussi populaire », raconte l’entrepreneur.

Njoku a donc pris un billet d’avion pour le Nigeria, son pays d’origine où il n’avait fait que quelques séjours dans son enfance, afin d’y rencontrer les producteurs de cinéma et c’est à peu près comme ça que tout a commencé. De retour à Londres, c’est depuis sa chambre que Jason fonde, en 2010, iROKO, qui était juste pour connecter les Africains avec du contenu qu’ils aiment. « Mon idée était simple : prendre les films de Nollywood [l’industrie audiovisuelle nigériane, qui produit entre 1 500 et 2 000 films par an] et les mettre en ligne », expliquait-il à l’AFP en 2014.

Le contenu proposé par iROKOtv

iROKOtv est la maison de Nollywood en ligne. Il diffuse des films Nollywood (Hollywood nigérian) sur Internet à un public mondial. « Nous disposons d’un catalogue d’environ 5 000 films mettant en vedette les plus grands artistes de l’industrie et couvrant des genres allant du familial au drame, en passant par la comédie et l’horreur. »

95 % d’irokotv.com est entièrement gratuit, il vous suffit d’aller sur le site, de cliquer sur un film que vous souhaitez regarder et de partir de là. C’est super simple. Pour les grands fans de Nollywood qui souhaitent être les premiers à regarder de nouveaux films, iROKOTV propose un service d’abonnement appelé iROKOtv PLUS, qui donne aux utilisateurs l’accès à trois nouveaux films chaque semaine.

Sur le site, vous y trouverez également iROKOtv Extras, qui montrent des interviews en coulisses avec des célébrités et des images de tournages de films et de vidéoclips. Le contenu est essentiel pour Jason, c’est pourquoi il met toujours en ligne de nouveaux films et émissions sur le site pour garder ses fans heureux et engagés. Depuis son lancement, iROKOtv reçoit un nombre étonnant de téléspectateurs chaque mois, répartis dans 178 pays à travers le monde.

Une source d’inspiration pour les jeunes Nigérians

Bourreau de travail, passant cent heures par semaine à son bureau, très actif sur les réseaux sociaux, Jason Njoku veut être une source d’inspiration pour les jeunes Nigérians. Avec son meilleur ami et cofondateur d’iROKOTV Bastien Gotter, les deux associés ont créé il y a quelques années « Sparks », une structure qui fournit un cadre et des financements à des start-ups pour se lancer.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: