Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Fatime Souckar Djibrine Terab, une femme engagée pour le changement

Figure emblématique du leadership féminin au Tchad, elle représente une force d’entraînement certaine, par son optimisme. Avec un parcours riche et impressionnant, elle incarne l’exemple de la réussite pour les femmes et les jeunes de tous sexes confondus. Portrait de Fatime Souckar Terab, femme engagée pour le changement et défenseur d’un impact positif.

Alors qu’elle n’est qu’âgée de 16 ans, Fatime Souckar quitte N’Djamena pour Addis-Abeba, en Ethiopie. « J’étais allée rejoindre mon premier mari », confie-t-elle lors d’une interview. Femme et mère au foyer très jeune, elle réussit quand même à obtenir un baccalauréat D, puis intègre la prestigieuse académie d’Ethiopian Airlines où elle décroche un diplôme en gestion aéronautique. Elle suivra ensuite d’autres formations notamment en gestion hôtelière, en administration des affaires et en technologies de l’information.

En 2015, Fatime rentre dans son pays, le Tchad. Mais elle ne se voit pas travailler dans son domaine de formation, car à cette époque, c’était un secteur très peu développé. « L’environnement ne me laissait pas l’opportunité de travailler », déplore-t-elle. La diplômée en gestion aéronautique décide alors de se lancer dans l’agriculture, à la surprise générale.

Du ciel à la terre

Une anecdote va la conforter dans son choix. En effet, alors qu’un jour Fatime qui n’a pas l’habitude de faire les courses, se rend au marché central de N’Djamena, elle constate que les femmes vendent les légumes à même le sol, dans des conditions peu salubres. « Pourquoi dans d’autres pays, on va dans des supermarchés acheter des légumes bien frais et alors que chez nous, ces femmes se démènent ainsi à la saleté ? », s’est-elle interrogée. « Je sais que je ne peux pas changer les choses ni aujourd’hui, ni demain, mais je vais apporter ma petite contribution », s’est-elle dit.

Khadar market ou manger sainement et bio

Par la suite, la jeune femme va fonder Khadar market dont l’ambition est de nourrir sainement les tchadiens avec des fruits et légumes locaux cent pour cent bio. Cette entreprise aménage donc des superficies agricoles pour produire et vendre des légumes après subvention, aux ménages. L’objectif est de limiter les importations des produits agricoles à partir des pays voisins.

Khadar market renforce régulièrement la capacité des paysans en techniques de production sans engrais chimique pour ravitailler ses boutiques en fruits et légumes bio. Aujourd’hui, la start-up s’impose progressivement dans le marché de l’agroalimentaire, mais compte moderniser ses activités grâce à la politique de diversification de l’économie initiée par les autorités tchadiennes.

Si la clientèle de Fatime Souckar Djibrine Terab est constituée à 90 pour cent des expatriés, des hôtels et restaurants, elle veut nourrir les Tchadiens de toutes les classes sociales. « Nous ne pouvons pas changer les habitudes, les mentalités des Tchadiens, mais nous essayons de travailler beaucoup plus sur la sensibilisation, sur l’importance de manger sainement », explique la gérante de Khadar Market qui compte ouvrir des magasins dans les dix arrondissements de la capitale et les autres villes du pays.

« Si une ménagère qui a l’habitude d’acheter, par exemple, le kilo de tomate à 500 F CFA chez la vendeuse du coin de la rue, vient à Khadar Market, elle peut trouver le même produit à 400 F CFA ici, dans un espace propre et aéré. »

Ce qui caractérise donc dame Fatimé Souckar Djibrine Térab, dont le nom est souvent associé à la réussite, c’est son tempérament de gagnant et sa modestie, sa vision entrepreneuriale et sa capacité à anticiper sur les évènements, ainsi que son sens d’écoute et d’observation. Mais également son esprit poussé au sens du partage et son art de développer le relationnel.

Parfaitement polyglotte, Fatimé parle couramment le français, l’anglais, l’arabe, l’amharique. Elle a à son actif plusieurs distinctions et reconnaissances en national comme à l’international. Notamment : Ambassadrice de bonne volonté mondiale (Global Goodwill Ambassador) ; ​Lauréate de la Fondation OBAMA LEADERSHIP AFRICAN 2022 ; ​Prix du meilleur Citoyen de l’année 2021 dans la catégorie ONG ; ​Lauréate du Prix Africa 3535 (édition 2020), dans la catégorie Agriculture et Agrobusiness ; ​Prix de l’Amazonie patriotique africaine de la ‘Meilleure entrepreneure’ obtenue en 2019.

Depuis le 28 mars 2022, elle est nommée à la Présidence de la République du Tchad, Conseillère à la Promotion du Genre, à la Protection de la Famille et de l’Enfance. Un nouveau challenge qui s’offre à cette mère de quatre filles, âgée de 33 ans, qui concilie de la façon la plus remarquable, sa vie familiale, professionnelle et associative.

Derrière cette jeune dame au regard franc, alerte et vif, se cache une boule d’énergie positive insoupçonnée.

La suivre sur Facebook, LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: