Business modelsLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsStartupsSuccess Stories
A la Une

Portrait entrepreneur : Edem Adjamagbo CEO & Founder de Semoa Togo

Le nom de l’entrepreneur togolais Edem Adjamagbo est devenu quasi-incontournable dans le domaine de la Fintech en Afrique. CEO & Founder de Semoa Togo, sa réputation, il l’a construite grâce à son travail acharné et surtout son désir de voir les choses changer. Portrait d’un génie africain qui marquera sûrement les mémoires de bien de générations.

Né au Togo, Edem Adjamagbo est issu d’une mère ukrainienne et d’un père togolais. Ayant eu l’opportunité d’aller étudier en France, il y ressort ingénieur en business intelligence, diplômé de l’école Polytech de Nantes avec les honneurs.

Il a travaillé en tant que consultant en Business Intelligence chez Sopra Steria puis devient plus tard le responsable du système d’information du réseau Le Journal des Entreprises, une référence dans le domaine. Malgré les avantages de sa fonction, Edem ne se sentait pas à sa place.

La mise sur pied de Semoa Togo

L’aventure Semoa a démarré en 2012. L’idée de lancer une fintech lui vient lors d’un voyage en Ukraine, pays de sa mère. « J’ai découvert que l’achat de crédit de communication s’y faisait depuis une borne et non, comme c’est le cas au Togo, en grattant des recharges téléphoniques en papier. A l’époque, j’étais en fin de parcours à Polytech Nantes pour devenir ingénieur en Informatique décisionnelle. 

Dès mon retour en France, je me suis donc inspiré de cette découverte et j’ai entamé le développement du site Semoa-Togo qui permet d’acheter et d’envoyer du crédit en ligne, donc sans avoir besoin de se déplacer. Au bout de quelques jours, nous avions nos premiers clients, principalement des personnes de la diaspora qui pouvaient enfin envoyer du crédit à leurs proches restés au pays », raconte Edem Adjamagbo dans une interview.

C’est donc après cet épisode qu’il s’est rendu compte qu’il y avait des opportunités uniques d’innovation en Afrique offertes par le mobile. Il a par la suite commencé à développer de nouvelles solutions notamment Cashpay, supporté par Semoa-Kiosks, une solution qui permet aux populations africaines de payer des transactions en ligne, notamment auprès des e-commerces, avec leur moyen de paiement privilégié : le cash. Outre Semoa Togo, Edem et son équipe ont développé un service BtoB, Semoa-Pro, qui s’adresse aux entreprises  et qui permet de payer les salaires de leurs collaborateurs directement sur leur mobile. Leur objectif est d’apporter des solutions innovantes et pertinentes à leurs clients particuliers dans une dynamique de Digitalisation du Cash.  

© Copyright. Semoa – Kick start Africa

Avoir une bonne idée, c’est bien, mais c’est une autre chose de la mettre en œuvre

Tout n’a toujours pas été facile pour Edem Adjamagbo mais sa force a été d’avoir pivoté lorsqu’il le fallait. « En effet, une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font est de vouloir imposer leur idée au marché. Très vite, nous avons compris qu’il faut avant tout chercher à répondre aux besoins du marché avec des solutions innovantes certes, mais surtout innover en tenant compte du contexte socio-économique du marché, cela encore plus lorsqu’on entreprend en Afrique », dit-il.

Au-delà de cette résilience, ce sont toutes les ressources humaines et plus spécifiquement la motivation et le sérieux des équipes qui permettent à Semoa de continuer à se développer. C’est grâce à trois années de R&D (ndlr : Recherche et Développement), l’accompagnement de structures comme le Village Innovation du Crédit Agricole à Nantes, la confiance de nos clients et tous nos autres soutiens et partenaires, qu’aujourd’hui, nous sommes en capacité de prétendre participer à la construction de l’Afrique à travers nos solutions », ajoute-t-il.

Edem Adjamagbo a été récompensé à plusieurs occasions, notamment en 2018 quand il a reçu le « prix de l’entrepreneur de la diaspora » et le « prix Fintech Africa of the Year ».

Ils utilisent déjà leurs solutions

Les solutions développées par le groupe Semeo Togo sont déjà utilisées par plusieurs entreprises comme Gozem, Ecobank, BMCE Capital, Moov Africa, la compagnie financière Cofina ou encore RMO Job Center.

En 2021, la fintech SEMOA revendique plus de 17 Milliards de flux En FCFA et plus de 3 Milliards depuis 2016 ; plus de 500.000 utilisateurs exposés ; plus de 200.000 transactions depuis 2016 ; plus de 20 collaborateurs répartis dans 4 pays.

Contact : +228 93 15 15 17

E-mail : sales@semoa-togo.com

Tokoin-Ouest Rue Akati, Lomé

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: