Actualité

Assurances : le français Duval proche d’entrer au capital de GMC

Le groupe Français Duval, déjà actif dans les secteurs de l’immobilier et de la finance, projette d’étendre ses activités dans le secteur de l’assurance à travers une prise de participations dans le capital de la Garantie Mutuelle des Cadres (GMC) qui opère dans la branche d’activités incendie, accidents, risques divers (IARD).

Le groupe Français Duval à travers sa société financière Finafrica veut étendre ses activités au Cameroun. Hormis le secteur de l’immobilier et celui de la finance, le français convoite le secteur de l’assurance à travers une prise de participations dans le capital de la Garantie Mutuelle des Cadres (GMC).

Après le rachat en avril  2020 de  la micro finance, Fonds camerounais d’épargne pour le progrès (FOCEP), micro finance de deuxième catégorie, Duval est en passe d’entrer dans le capital de l’assureur Garantie Mutuelle des Cadres (GMC). D’après notre confrère EcoMatin, les discussions ont déjà été engagées entre les deux parties depuis un an et devraient être conclues d’ici peu. Pour l’instant, rien ne filtre sur les contours de ce rachat qui devrait voir le géant français devenir majoritaire dans l’actionnariat.

Il est utile de le rappeler, en 2020, le fondateur du groupe français, Eric Duval, annonçait déjà les couleurs de cette opération. En effet, à l’issue d’une audience accordée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le PDG du groupe Duval indiquait ceci : 

« nous avons prévu aussi de nous développer dans la micro finance et l’assurance ».

À propos du groupe Duval

En 25 ans d’entrepreneuriat et d’investissement, le Groupe Duval est aujourd’hui un acteur du marché de l’immobilier grâce à une expertise diversifiée et de nombreux projets réussis. Fort d’une expérience dans tous les domaines de l’immobilier, Duval est unique sur son marché : il investit dans des projets régionaux, développe leur attractivité, soutient l’innovation, tout en construisant une société durable. De cette façon, il a créé des synergies stratégiques qui lui permettent de se démarquer sur tous les grands marchés.

Présent au Cameroun à travers Finafrica, en novembre 2019, les responsables de Duval ont signé, un accord pour le développement d’une cité d’infrastructures immobilières au sein du complexe industrialo-portuaire de Kribi, dans le sud du Cameroun.

À propos de GMC

L’histoire de la GMC commence avec la volonté de son promoteur, Jean Victor NGUE, d’apporter à la classe moyenne camerounaise une solution durable à la crise économique sévère des années 90. La motivation à la base du projet GMC était essentiellement intellectuelle dans la mesure où elle s’appuyait sur le constat selon lequel l’assurance au Cameroun était mal distribuée.

En effet, ceux qui comme les cadres par exemple, avaient des véhicules, et étaient présumés de bons conducteurs, ne pouvaient plus être tenus  responsables dans la plupart des sinistres. Il y avait par conséquent lieu de regrouper cette catégorie au sein d’une mutualité pour leur permettre de bénéficier d’un tarif préférentiel qui prenne en compte leur comportement responsable. Ainsi est agrée le projet « garantie mutuelle des cadres » le 13 mars 1991.

Elle évoluera sous la forme mutuelle jusqu’à l’entrée en vigueur du code CIMA en 1995, qui imposait aux acteurs du marché les mêmes contraintes, sans distinction aucune. GMC a dû opérer une mutation profonde qui la transformera en 2003 en société anonyme avec un capital social de 2.1 milliards de FCFA. Puis le 30 janvier 2021, au  terme de son assemblée générale extraordinaire, la compagnie d’assurances Garantie mutuelle des cadres,  sous la présidence de Jean Perrial Nyodog, a décidé de procéder à l’augmentation de son capital social. Selon le Conseil d’administration, ce capital va connaître une inflation de 2,17 milliards à 3,08 milliards de FCFA. Le prix d’émission des actions à souscrire étant fixé à 70 000 FCFA.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: