GabonLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Danièle Sassou Nguesso, une opticienne devenue entrepreneure sociale engagée

Entrepreneure social, présidente fondatrice de l’association Sounga, Danièle Sassou Nguesso milite activement pour les droits des femmes en Afrique et notamment au Congo ou elle est Secrétaire Générale du Mouvement des Femmes Actives. Celle qui s’est également engagée depuis 2008 à améliorer le quotidien des orphelins à travers l’association caritative ‘Le Petit Samaritain’ est une femme inspirante, humble, qui aspire à réveiller les consciences et à inciter les Africaines à prendre leur destin en main, à s’assumer et devenir autonomes dans une Afrique en mutation, à laquelle elles contribuent tant. Portrait.

Si rien ne la prédestinait à se dévouer à la reconnaissance des droits des femmes et à leur réinsertion, Danièle est aujourd’hui une femme qui aspire à une société participative et dont le développement passe par une reconnaissance des femmes, mais également à leur accompagnement, afin de répondre à des besoins concrets. Née à Dakar d’un père médecin et d’une mère docteur en pharmacie, Danièle Sassou Nguesso est une entrepreneuse sociale d’origine gabonaise.

Femme d’exception, Danièle Sassou Nguesso a un parcours unique. Très brillante depuis sa tendre enfance, elle effectue ses études secondaires dans un internat privé en Bourgogne, l’école de Presles, et obtient son baccalauréat scientifique à l’âge de 17 ans.

Après un premier cycle d’études médicales, elle s’oriente vers l’optique et la lunetterie et obtient le diplôme de l’École Supérieure des Opticiens de Paris. Sa carrière professionnelle débute chez Grand Optical à Paris et, forte d’une expérience acquise, elle décide de s’installer en Afrique à son propre compte.

Elle ouvre alors son premier magasin d’optique en 2003 à Libreville. Deux ans plus tard, celui de Franceville voit le jour. Aujourd’hui, ses magasins sont localisés également à Brazzaville, Pointe-Noire et Kinshasa et sont affiliés à des consultations d’ophtalmologie.

En 2010, elle fonde la Clinique Médicale et Optique de Brazzaville. Cette clinique privée située au cœur de la ville offre des soins médicaux spécialisés, une technologie de pointe et une équipe médicale expérimentée. Elle y propose des consultations de dermatologie, cardiologie, médecine générale, radiologie, O.R.L, orthophonie, gynécologie, pédiatrie, gastro-entérologie, analyses médicales et ophtalmologie.

« L’idée, c’est véritablement leur donner un espace de parole, pour qu’elles puissent s’exprimer... »

En parallèle de ses activités de chef d’entreprise, Danièle organise depuis 2008 des actions en faveur des orphelins du Congo Brazzaville via mon association « Le Petit Samaritain ». Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, elle fonde en 2015, une association pour défendre la cause des femmes congolaise : la fondation Sounga qui signifie en lingala ‘aide ou entraide’ voit alors le jour. Celle-ci aide les femmes congolaises à acquérir plus d’autonomie en leur offrant notamment les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit.

« L’idée, c’est véritablement leur donner un espace de parole, pour qu’elles puissent s’exprimer. C’est régis un petit peu en sorte de porte-voix pour réclamer des droits afin qu’elle soit plus nombreuses à participer, elles aussi de façon effective au développement de notre pays », a expliqué l’entrepreneure dans une interview.

À ce jour, Mme Sassou Nguesso est Secrétaire Générale du Mouvement des Femmes Actives du Congo (MFAC) qui entreprend des actions pour une égalité des genres plus juste entre les hommes et les femmes du Congo.

Épouse et mère de 4 enfants, elle qui rêve grand et compte avoir plus d’impact dans la société, va décider de retourner sur les bancs de l’école pour acquérir des bons outils. En 2018, elle intègre Sciences-Po pour effectuer un Master en politique et management du développement. C’est un programme qui forme à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines du développement durable, de l’inclusion ou de la réduction de la pauvreté.

Écrivaine, une autre casquette

Dans son premier livre, « Genre et développement en République du Congo », publié chez Harmattan en 2019, on découvre une écrivaine sensible qui ‘intéresse réellement à d’autres minorités. « Genre et développement en République du Congo » explore donc le lien entre l’amélioration de l’égalité du genre et la poursuite du développement en République du Congo.

À ce jour, le bilan de Mme Sassou Nguesso est impressionnant : l’incubateur Sounga Nga a suivi 60 PME, crées et dirigées par les femmes. L’académie du leadership féminin », qui en quatre ans, a été à Pointe-Noire, Brazzaville et Kinshasa a formé près de 700 femmes. « Je suis fière des progrès que nous réalisons et je suis convaincue que les compétences acquises en leadership aideront les femmes à continuer à créer des entreprises et des carrières prospères », dit-elle.

La suivre sur : Facebook et LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: