Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait entrepreneur/ Cadre CEO : Magatte Wade, fondatrice de la marque de cosmétiques Tiossan

Sénégalaise ultra dégourdie et chef d’entreprises, Magatte Wade, est la fondatrice de la marque de cosmétiques à base d’ingrédients naturels africains « Tiossan ». Portrait de l’une des femmes entrepreneurs les plus remarquables qu’engendré le berceau de l’humanité, l’Afrique.

Elle est de ceux qui pensent que « l’Afrique à beaucoup à apporter au monde et qu’elle n’a pas à se sentir inférieure ». Née à M’Bour au Sénégal, Magatte Wade a grandi sans ses parents, partis chercher du travail en Europe. Élevée par sa grand-mère, elle est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants. C’est après avoir réussi ses études secondaires qu’elle s’en va rejoindre ses parents en France puis choisira de s’installer et vivre aux États-Unis plus précisément dans la ville de San Francisco.

Passionnée par l’entrepreneuriat, la création de marques à valeur ajoutée inspirées de la tradition africaine, en 2004, alors qu’elle n’est qu’âgée de 28 ans, elle fonde sa toute première entreprise : « Adina World Beat Beverages », une ligne de boissons traditionnelles fabriquées à partir de la fleur d’hibiscus comme le bissap, vendues partout aux Etats-Unis chez des détaillants comme Whole Food, Wegman

Le business fonctionne à merveille, Magatte Wade fait un chiffre d’affaires de plus de 3 millions de dollars. Fort de ce résultat, la société va employer 25 personnes et réaliser une levée de fonds de 30 millions de dollars.

Néanmoins, pour diverses raisons, Magatte sent qu’elle s’éloigne de sa vision initiale et va se lancer dans un autre projet. En 2011, elle crée, toujours aux Etats-Unis, la société Tiossan, qui signifie « origines » en wolof. Spécialisée en cosmétiques de luxe à base de produits naturels, Tiossan se présente comme la première marque de soins en provenance du Sénégal.

Un des objectifs de la serial entrepreneure, est d’accélérer le développement de Tiossan et construire une filiale de l‘entreprise au Sénégal et d’y créer ainsi un pôle d’innovation, avec écoles et infrastructures spécialisées, tels qu’un spa pour les clients et des logements pour les salariés.

Femme engagée, Magatte Wade défend avec passion et beaucoup d’enthousiasme l’idée selon laquelle l’Afrique a beaucoup à apporter au monde et qu’elle n’a pas à se sentir inférieure. Aujourd’hui âgée de 47 ans, elle écrit des tribunes pour des journaux tels que le Huffington Post, The Guardian et Barron’s.

Conférencière sur les campus de Harvard, Yale, Columbia, Cornell, Brown, Dartmouth, MIT (Massachusetts Institute of Technology), Wharton, Babson, etc. En 2011, elle a été nommée « Young Global Leader » par le forum économique mondial de Davos et était listée dans les « 20 Youngest Power Women in Africa » par Forbes. En 2014, elle a été́ sur la couverture de Forbes Afrique comme la personne en Afrique Francophone ayant le plus grand impact positif sur l’avenir.

Plus qu’une entrepreneure, Magatte Wade est un leader !

La suivre sur Facebook.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: