CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Armelle Touko, Editrice – CEO & fondatrice d’Adinkra Jeunesse

Pour pallier le manque de représentation et répondre au besoin de sa fille, Armelle Touko a créé Adinkra Jeunesse, une start-up tech innovante spécialisée dans l’édition numérique du livre africain pour enfants. Un projet qui lui a valu le « Grand prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient. » Portrait.

Diplômée de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), et titulaire d’un MBA en Gestion Markéting à l’ESSEC, Armelle Touko est une entrepreneure camerounaise qui cumule plus de 15 années d’expérience professionnelle en Edition, Communication des Organisations et Communication.

C’est son amour pour la lecture qui l’a amené à créer il y a quelques années, en collaboration avec ma fille, la Start-up Adinkra. « Avec Marie Gabrielle, ma fille, on a un lien assez particulier. Nous aimons toutes les deux le livre, nous aimons la lecture et un jour, en regardant un dessin animé, elle m’a demandé : ‘mais maman, pourquoi est-ce que mes cheveux ne sont pas aussi lisses que pour tel ?’ Et ça m’a fait me questionner, parce qu’effectivement, elle lit beaucoup, mais elle lit les livres qui viennent d’ailleurs. Dans les livres qu’elle lit, elle n’existe pas, dans les dessins animés qu’elle regarde, elle n’existe pas, et c’est pourquoi j’ai choisi de faire cette aventure avec elle », raconte la jeune femme au micro de Brut Afrique.

Adinkra Jeunesse ou la solution qui révolutionne la lecture chez les enfants !

Start-up tech innovante spécialisée dans l’édition numérique du livre africain pour enfants, créée en 2021, Adinkra Jeunesse est disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion. Sa fondatrice, Armelle Touko, ambitionne de fournir une offre africaine de contenus pour enfants, avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier physiquement et culturellement.

Son objectif en tant qu’auteure et éditrice est d’amener les enfants africains à aimer la lecture et à découvrir leur culture, tout en apportant une solution aux problèmes d’identification et de représentation dans les contenus de divertissement. « Nous souhaitons offrir à chaque enfant, d’être acteur de sa propre histoire, de se découvrir dans l’histoire qui il est. Nous souhaitons que chaque enfant puisse avoir une meilleure estime de lui-même, une meilleure confiance en lui, puisse savoir qu’il vient de quelque part et que son contexte, sa vie soit représentée dans les livres qu’il lit », a confié Armelle.

Armelle organise, depuis 2021, des ateliers d’écriture, à travers son programme « 100 Petits Ecrivains », pour les enfants de 06 à 14 ans afin de les encourager à imaginer des histoires qui leur ressemblent. Mais aussi plus récemment le Programme « 100 Petits Lecteurs », pour la promotion du livre et de la lecture auprès des parents et enfants.

Elle est aussi la fondatrice du Collectif « Adinkra Femme », un collectif d’auteures qui écrivent sur des sujets tels que la violence et l’autonomisation des femmes. Elle a d’ailleurs édité en 2021 deux ouvrages collectifs issus des appels à textes, notamment un recueil de poèmes intitulé « Mon corps & moi », et un recueil de nouvelles intitulé « La violence n’est pas que physique, suivi de Être une femme en zone de guerre » 

Prix et distinctions

©Armelle Touko recevant le prix POESAM 2023.

Le travail abattu par Armelle Touko a été reconnu par plusieurs prix, tels que le « Label Innovation IFC 2022 », qui célèbre, soutient et promeut les start-up du secteur des industries culturelles et créatives ; elle est « prix spécial de la meilleure Editrice livre jeunesse » par le Festival des Fous du Livre (Festifous) ; lauréate du concours de pitch entrepreneurial organisé par l’African Woman for Entrepreneurship Program (AWEP) ; lauréate AFD Digital Challenge 2023 ; en juillet 2023, elle a obtenu la première place, au concours du POESAM au Cameroun et en octobre 2023, elle a été la lauréate de la 13e édition du « Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) », qui récompense les projets innovants en matière d’éducation et d’action sociale en Afrique.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: