Portrait entrepreneur : Amie Ouattara Kouamé, fondatrice du premier média digital féminin d’Afrique Francophone : Ayana
Crédit photo : Amie Kouamé – LinkedIn.
Amie Ouattara Kouamé, une entrepreneure spécialisée dans la communication numérique, est la créatrice d’Ayana, le premier média numérique féminin d’Afrique francophone. Elle est également la promotrice de l’événement “Superwoman” et la fondatrice de la marque agroalimentaire Alloco-Piment. Cette entrepreneure à succès combine Passion, Résilience et Détermination afin d’atteindre les meilleurs résultats. En 2021, le ministère de l’Économie numérique des télécommunications et de l’innovation (MENUTI) l’a désignée ambassadrice de l’innovation.
Quand Amie Ouattara Kouamé (40 ans) prend la décision de créer « Ayana Webzine », le premier webzine féminin ivoirien, elle commence tout juste sa carrière professionnelle. Effectivement, après avoir obtenu son Master en Marketing et en Communication au Maroc, elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante de production à la télévision. Cependant, ses aspirations l’ont finalement conduit à rejoindre « Espace Image Régie », qui deviendra peu après la direction du groupe Voodoo, le célèbre groupe publicitaire panafricain.
« Je suis passée de Chef de projet à Responsable projet et web du groupe. Ce qui m’a permis d’obtenir de solides connaissances du milieu web, de ses différents métiers et acteurs. Aux prémices du digital en Côte d’Ivoire, je me suis décidée à entrer dans l’entrepreneuriat en créant, en 2011, Ayana Webzine », raconte-t-elle dans une interview accordée à rootsmagazine.fr.
Sans lâcher l’option salariée, en mai 2015, Amie entre chez Canal+ Afrique, où elle est embauchée comme première Digital Manager de la chaîne A+. En 2017, Amie Kouamé décide de se consacrer à plein temps à son site internet AyanaWebzine.com et crée son entreprise Ayana &Cie qui fait dans la création de contenus web pour les marques, organisation d’évènements, éditions de plateformes, conseil et community management.
La société occupe bientôt tous les maillons d’une chaîne entière dédiée à la communication. Son audace, sa détermination ainsi que l’impact du site Ayana Webzine, sur la population féminine, lui valent rapidement de participer à plusieurs événements promouvant l’entrepreneuriat et le leadership féminin. Elles lui valent aussi de nombreuses distinctions, comme, en 2021, Amie Kouamé est nommée Ambassadrice de l’Innovation par le Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et l’Innovation (MENUTI) pour avoir créé le média innovant et inspirant qu’est Ayana qui a reçu plusieurs prix notamment, le « Meilleur Webzine de Côte d’Ivoire en 2021 », par la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire, le « Prix All Africa Leadership Féminin » en 2019 et le « Prix 35>35 », de la Francophonie catégorie Blog et Innovation Media en 2016.
Superwoman, un évent qui promeut la femme, d’Abidjan à Paris
Selon Amie, « Superwoman » a été créée dans le but de devenir une plateforme d’échange et de motivation. L’objectif principal est d’encourager et de soutenir les femmes dans leur épanouissement, leur réussite et leur autonomie, en explorant des parcours féminins, des ateliers et des programmes de mentorat. « Superwoman » se déploie sur plusieurs pays notamment la Côte d’Ivoire, la France, le Congo et prochainement le Sénégal.
Plus qu’une plateforme d’échanges, Amie aimerait que « Superwoman » devienne une institution, un programme national. « Plus que des partages et des moments de découvertes, nous voulons aider à plus grande échelle les femmes au niveau national et international », dit-elle.
Une serial entrepreneure
Outre « Ayana » et « Superwoman », Amie Ouattara Kouamé travaille en tant que consultante en communication, mais toujours dans le domaine de l’entrepreneuriat. Depuis 2020, elle possède également sa propre entreprise spécialisée dans la sauce de piment condimentée : « Alloco-Piment ».
Afin de concilier toutes ses activités, le mot à retenir d’Amie est la passion, qui lui donne la force de continuer, car elle aime ce qu’elle fait. Travailler en collaboration avec des individus de confiance, une petite équipe sur laquelle elle peut avoir confiance et son entourage, qui l’accompagne en cas de besoin, joue également un rôle clé.
Danielle N.