Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Alvine Yenot, promotrice de l’application mobile Ntchina, qui facilite le don de sang

Alors qu’elle n’avait que 19 ans, elle se distinguait déjà des jeunes de son âge. Intelligente, ambitieuse mais surtout consciente que chacun de nous peut sauver une vie à n’importe quel moment, elle a mis sur pied une application mobile qui facilite le don de sang. Il s’agit d’Alvine Yenot, jeune gabonaise qui a entrepris de mettre son génie au service des populations. 

Ce n’est pas par un simple fait du hasard qu’Alvine Yenot a conçu Ntchina. En effet, l’idée de créer cette application qui facilite le don de sang lui est venue en 2019, au moment où elle cherchait des donneurs pour aider sa sœur atteinte de lupus et en attente de transfusion sanguine. 

Ne pouvant pas concrétiser son idée, puisque à l’époque elle n’était qu’une étudiante fauchée, c’est grâce au Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qu’elle devient récipiendaire. Ce qui lui permet d’acquérir son tout premier matériel (ordinateur),  de rendre légale sa structure, et de composer une petite équipe avec qui elle travaille.  

Mais avant tout cela, Aline se débrouillait avec ‘les moyens de bord’. « Ce que je faisais au départ, c’était d’avoir des petits groupes WhatsApp ou Facebook où on pouvait aider des personnes parce que je recevais souvent des messages des personnes qui recherchaient des donneurs », raconte-t-elle.  

© Copyright.Alvine Yenot – Ntchina

Aujourd’hui, Alvine travaille en partenariat avec la banque de sang gabonaise. Son conseil consiste à sensibiliser les populations sur le fait de ne pas attendre d’être un demandeur pour s’inscrire sur la plateforme. « Inscrivez-vous déjà en tant que donneur, en tant que personne qui souhaiterait donner… Nous sommes tous concernés et on n’a pas besoin de porter une cape ou avoir de supers pouvoirs pour sauver une vie, parce qu’on a tous le super pouvoir, le sang qui est en nous et qu’on peut sauver une vie à n’importe quel moment. » 

Il est à noter qu’en 2022, Alvine Yenot, a été lauréate du programme WIA 54 de l’initiative Women in Africa (WIA), une plateforme internationale dédiée au développement économique et à l’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel.

A propos de  Ntchina

Officiellement lancée le 14 juin 2022 à Libreville, Ntchina est une application mobile qui permet de mettre en relation les donneurs et potentiels demandeurs de sang.  Ntchina vient faciliter l’acquisition de donneurs. En effet, si vous êtes un donneur ou si vous avez besoin de sang, vous remplissez un formulaire en ligne pour vous inscrire sur la plateforme. Par la suite, les personnes enregistrées dans la base de données reçoivent une alerte leur signalant qu’il y a un donneur/demandeur actif dans une zone géographique donnée.

L’inscription, autant que l’accès aux informations diffusées sur la plateforme, est gratuite. Les profils ne sont pas sectionnés et irréversibles, c’est-à-dire qu’un donneur peut devenir un demandeur plus tard et vice-versa.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: