Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsStartupsSuccess Stories
A la Une

Portrait entrepreneur : Alice Gnapa fondatrice d’Aliwax, la marque d’accessoires ivoirienne qui fait l’unanimité !

Alors que le marché du luxe en Afrique est en plein essor, les créations hautes gammes made in Africa s’inscrivent de plus en plus dans les habitudes des consommateurs huppés. Cela participe de la croissance de certains entrepreneurs locaux dont fait partie Alice Gnapa, fondatrice d’Aliwax, une marque de luxe qui allie le wax au cuir. Nous dressons son portrait.

Jeune, intelligente et ambitieuse…

Son allure de jeune fille ordinaire dissimule son caractère futé d’une chef d’entreprise qui a seulement 24 ans et est à la tête d’un business qui fait de gros chiffres d’affaires. Fondatrice d’une entreprise de maroquinerie de luxe en pleine croissance : Aliwax, Alice Gnapa est  diplômée en communication de développement des marques.

C’est après l’obtention de son baccalauréat à l’âge de 17 ans, que lui est venue l’idée d’entreprendre, de monter sa propre entreprise. « C’est à 17 ans qu’Aliwax a officiellement été lancé, mais je travaillais déjà depuis longtemps. Parce que j’ai eu mon bac à 16-17 ans mais avant ça je travaillais déjà le pagne. Je travaillais avec du coton, je tricotais des sacs, des pochettes de façon innocente », raconte-elle dans une interview.

Influencée par sa mère qui collectionne le pagne africain, et ses années d’apprentissage en couture avant l’obtention de son baccalauréat, Alice va juste s’y abreuver pour en faire sa passion. Elle lance sa marque avec une collection de bombers en pagne (blouson inspiré de celui des bombardiers américains).

5000 FCFA le départ…

Si tous les entrepreneurs qui ont réussi racontent qu’ils ont commencé avec une somme dérisoire, Alice Gnapa ne déroge pas à la règle. La fondatrice d’Aliwax raconte qu’elle a commencé avec 5000 FCFA. « Je suis allée voir mon couturier avec 5000, puis j’ai acheté un pagne de 2500 F. -Je lui ai dit fait moi un bombers que je vais porter et que je vais publier. Et c’est là que tout est parti.»

Très active sur les réseaux sociaux, les choses lui seront plus faciles. Elle commence alors à vendre sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Ses premières ventes marchent bien et Alice passe à un autre niveau.

La première boutique voit le jour !

En 2019, Alice Gnapa a ouvert sa première boutique physique, à Cocody-Angré. Vive, amoureuse de la chose, créative et passionnée, la jeune Ivoirienne veut confectionner des articles faits à la main qui permettront de révolutionner l’artisanat africain. Et ses créations reflètent toute son audace. La chaleur du wax coloré avec des motifs ethniques s’allie au cuir et au similicuir et les égaie.

© Copyright. Aliwax accessoire-Facebook

L’originalité des sacs Aliwax plaît. À Abidjan, de plus en plus de clientes sont séduites. Les commandes commencent à venir d’ailleurs. Elle réussit à faire porter ses sacs à des personnalités. Puis, s’enchaînent des ventes au Sénégal, au Burkina Faso… et sur les Champs Elysées.

Accessible à toutes les bourses, Alixwax est aujourd’hui une marque incontournable. Ceci avant tout pour la qualité de ses créations (sacs à main, chaussures, vêtements etc.), ensuite pour la qualité de ses finitions jugées impeccables et enfin pour ses prix qui varient en fonction des gammes (premium, Diamond, Gold, et les hors-série.)

Si Alice arrive à s’imposer dans un environnement aussi concurrentiel, c’est parce qu’elle a misé sur le professionnalisme (service après-vente) et a su positionner sa marque dans l’esprit des consommateurs. Bref elle applique ses connaissances en communication de développement des marques. On peut ainsi dire que ses études l’aident beaucoup.

S’adressant aux jeunes qui veulent entreprendre, Alice Gnapa lance ce message pour eux : « Ce que je peux dire c’est que, lorsqu’on veut faire le business, il y’a le business plan, il y’a plein de choses qu’il faut regarder. Mais quand c’est quelque chose que tu aimes, tu n’as rien à perdre en fait. Et moi ce que je conseille, c’est de commencer petit parce que tu as le temps de voir comment tu grandis. Il ne faut pas prendre toutes ses économies et lancer dans un business. Commencez petit, croyez en vous, croyez en Dieu. Demandez vraiment dans vos prières à Dieu de vous orienter, de mettre les personnes ressources sur votre chemin pour aller de l’avant et surtout ne pensez pas trop. Parce que moi je ne pense pas trop. Quand je veux faire, je fais d’abord et on voit le reste après. »

Il y’a donc 6 ans, Alice Gnapa lançait sa marque Aliwax. La jeune étudiante de l’époque mettait à la disposition de sa communauté sur les réseaux sociaux, les fruits de son imagination et de sa passion pour la mode. Aujourd’hui, l’entrepreneure croit que, d’ici 5 ans, Aliwax sera l’une des marques pour ne pas dire « la marque en maroquinerie numéro 1 en Afrique ». Ce qu’on lui souhaite d’ailleurs !  

La suivre sur ses réseaux :

Instagram : Aliwax Collection

Facebook : Aliwax collection

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: