Portrait Cadre/CEO : Jeremy Awori, patron du groupe panafricain Ecobank
Le groupe bancaire panafricain Ecobank, basé à Lomé, a désormais un nouveau directeur général, au nom de Jeremy Awori. Le Kényan a succédé au Nigérian Ade Ayeyemi, appelé à faire valoir son droit à la retraite. Qui est donc Jeremy Awori, le nouvel homme fort d’Ecobank qui s’est engagé à mener le groupe panafricain « à la prochaine étape de sa stratégie de croissance ? » Portrait.
Le challenge d’une croissance maintenue
Près de six mois après sa sélection en tant que nouveau CEO d’Ecobank Transnational Incorporated, Jeremy Awori a été officiellement installé à la direction générale du groupe bancaire basé à Lomé, le 1er mars 2023, après une brillante carrière de plus de 25 ans dans le secteur financier.
S’exprimant sur sa nouvelle fonction, Jeremy Awori avait précisé : « C’est une opportunité formidable de mener Ecobank à la prochaine étape de sa stratégie de croissance. L’Afrique offre des perspectives prometteuses. Ecobank occupe une position unique pour apporter un changement systématique dans le secteur bancaire au niveau panafricain, en s’appuyant sur l’empreinte géographique qu’elle a déjà établie. »
« Grâce à notre plateforme unique, nous sommes bien positionnés pour offrir des produits et des solutions financières aux pays, aux grandes entreprises et aux PME afin de tirer parti des innombrables ressources disponibles sur le continent, et des diverses opportunités de commerce et d’investissement. Nous fournissons également des services financiers adaptés, accessibles et abordables qui répondent aux besoins changeants d’un continent dynamique, jeune et entreprenant. La marque et l’héritage d’Ecobank continuent d’être une source de fierté », avait-il conclu.
Parcours et aboutissement
Né dans les années 1970 au Kenya, d’un père kenyan ingénieur et d’une mère d’origine britannique avocate, Jeremy a grandi et fait ses études primaires et secondaires à Nairobi au Kenya. En 1989, il s’envole pour le Royaume-Uni, où il entame ses études supérieures à l’Université de Manchester. Après l’obtention de son diplôme de pharmacien, le tout nouveau CEO de Ecobank Group se rend au Canada et obtient un MBA en administration des affaires à l’Université McGill.
Avant de rejoindre Ecobank, Jeremy a occupé des postes de direction, notamment celui de directeur général et chef de la direction d’Absa Bank Kenya, et des postes de direction chez Standard Chartered dans divers pays et régions du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Afrique.
Il a été l’ancien président de la Kenya Bankers Association et un ancien membre du conseil d’administration de la Kenya Private Sector Alliance (KEPSA). Il est également membre du conseil d’administration du réseau du Pacte mondial des Nations Unies au Kenya.
S’étant distingué par sa bravoure et son travail acharné, Jeremy a reçu divers prix prestigieux en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles. Il s’agit notamment d’être nommé l’un des deux meilleurs chefs d’entreprise du continent lors des All-Africa Business Leaders Awards (AABLA), ainsi que le meilleur PDG ayant un impact sur les affaires en Afrique de l’Est par le magazine Business Monthly trois années consécutives (2020 à 2022). Il est membre de l’Aspen Global Leadership Institute et de l’African Leadership Initiative.
Passionné par la conduite de l’agenda du genre dans les entreprises et les organisations. Il a également été nommé par le président du Kenya pour être membre du conseil d’administration et principal collecteur de fonds du Kenya Emergency Covid-19 Fund, afin de diriger la réponse du secteur privé à la pandémie de Covid-19.
Le tout nouveau CEO d’Ecobank Group, est donc un dirigeant d’entreprise très expérimenté du secteur bancaire. Sa grande expertise, ses compétences et son savoir-faire dans le secteur font de lui un atout précieux pour le groupe bancaire panafricain.
Danielle N.