EntreprisesPMEs

Connaissez-vous la marque PANAFRICA ?

Marque de mode colorée, audacieuse, socialement responsable et écologiquement engagée sur le continent africain, PANAFRICA a été fondée en 2015, par Hugues et Vulfran, amis de longue date et amoureux de l’Afrique. Que savoir sur cette marque ? Nous vous en disons plus.

L’histoire…

Tout a commencé quand, partis de rien et avec des rêves plein la tête, Hugues et Vulfran prennent leur sac à dos et parcourent de nombreux pays africains pour construire un projet ambitieux, engagé et humain. Leur volonté : créer des produits porteurs de sens et d’une identité unique, une marque à leur image, engagée et authentique.

Pour son premier job, Hugues a travaillé pour une start-up africaine entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Congo. Il y découvre la richesse et la diversité des tenues traditionnelles des femmes africaines. Lors d’un retour en France, Hugues glisse dans sa valise quelques tissus achetés sur le marché ivoirien d’Adjamé et retrouve Vulfran, son ami d’enfance. Vulfran dessine alors quelques modèles de chaussures à partir de ces tissus éclatants. C’est le début de l’aventure…

PANAFRICA s’inspire donc des nombreuses variétés de tissus aux couleurs éclatantes et particulières que l’on peut trouver sur les marchés traditionnels africains. On retrouve d’ailleurs sur les modèles de sa gamme unique, cette inspiration africanisante.

L’Afrique au cœur de sa démarche

« Créer des produits de mode durables qui soutiennent les artisans locaux et contribuent à des initiatives environnementales et sociales en Afrique », telle est la mission de PANAFRICA. En effet, le vrai enjeu de PANAFRICA est de produire des baskets dans le respect de ceux qui les produisent et avec un vrai souci pour leur impact environnemental. De l’achat des matières en Afrique à l’assemblage des baskets au Maroc, PANAFRICA veut laisser une empreinte positive et responsable.

La marque a ainsi développé le programme Walk for School : pour chaque paire achetée, PANAFRICA reverse 10 % à des associations, partenaires qui s’occupent d’acheter des fournitures, mettre en place des formations et aider à l’accès aux soins. « Pour chaque paire de PANAFRICA achetée, nous équipons un écolier au Bénin avec un kit scolaire (sac, crayon, cahier, ardoise, etc.). Cet engagement est essentiel pour nous. »

Le choix du Made in Africa

©copyright-panafrica-collection-facebook

D’après les fondateurs, le choix du Made in Africa est directement lié à leur parcours personnel : origines, expériences personnelles et professionnelles, voyages. Alors que son siège se trouve à Paris, Ile de France, PANAFRICA travaille avec plusieurs partenaires en Afrique. C’est le cas de l’association Afrika Tiss au Burkina Faso qui œuvre pour le maintien de savoir-faire traditionnels et l’autonomisation des femmes à Ouagadougou.

Afrika Tiss forme une trentaine de femmes au tissage et à la teinture écologique du coton local. Les élèves du centre reçoivent également une formation à l’entrepreneuriat afin de pouvoir développer leur activité de manière pérenne. « Dans le cadre de ce partenariat, nous nous engageons à acheter une partie de leur production de toiles tissées selon un prix juste et soutenons le développement de la structure en participant financièrement, via des dotations,  à diverses dépenses et investissements : matériel, matières, salaires des professeurs, etc. », indiquent les fondateurs de la marque.

En 2018, PANAFRICA expliquait avoir enregistré une croissance de 100 % de son chiffre d’affaires par rapport à son exercice de 2017, atteignant ainsi le million d’euros.

Pour offrir ou vous offrir une jolie paire de PANAFRICA et faire une bonne action par la même occasion, allez sur leur site internet.

Vous pouvez également suivre leur aventure sur Facebook et LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: