Burkina FasoLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Cadre/CEO : Delphine TRAORÉ, PDG du géant Allianz Africa

Devenue numéro un d’Allianz Africa, Delphine TRAORÉ est membre du comité exécutif et directrice régionale des opérations depuis 2017. C’est la première femme africaine à occuper de telles responsabilités auprès du leader mondial de l’assurance. Élue meilleure directrice générale de l’année 2023, elle est la preuve que rien n’est impossible. Tout peut être fait si on décide qu’on va essayer d’atteindre un certain seuil ou une certaine évolution dans sa carrière. Portrait.

Origines et parcours professionnel

Native d’Orodara, petit village à l’ouest de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, sa première langue, avant ses 5 ans, n’était ni le français ni l’anglais, mais le siamou, idiome krou parlé dans le sud-ouest du pays. Fille d’un ancien diplomate dans le génie rural, son père, Jules Dekrin Traoré, a tenu à ce que ses trois filles soient formées dans de prestigieuses écoles, dans une logique d’égalité des sexes. Ainsi, à contre-courant des préceptes de l’entourage familial qui lui dictaient de privilégier l’éducation de son fils unique, il n’a pas hésité à puiser dans ses économies pour envoyer sa fille Delphine à l’université, aux États-Unis.

« (…) Ce n’était pas simple pour une jeune fille d’Orodara de débarquer aux États-Unis, ne parlant même pas anglais. Mon père est venu avec moi, il est resté une semaine. Et après il m’a dit : « Assure-toi de nous rendre fiers, tu as aussi tes frères et tes sœurs qui te regardent ». J’ai appris aux États-Unis que rien n’est impossible. Tout peut être fait si on décide qu’on va essayer d’atteindre un certain seuil ou une certaine évolution dans sa carrière. Alors personne ne peut nous arrêter », raconte la jeune femme.

Elle y réussit son parcours de Licence en Commerce et Comptabilité avec grande distinction à l’Université de Pittsburgh en 1996. Après avoir terminé le premier cycle universitaire, c’est par pur hasard qu’une opportunité d’emploi s’offre à elle dans le domaine des assurances : elle débute sa carrière en 1996 en tant que souscripteur principal des assurances multi branches et Responsable marketing au sein du groupe Ohio Casualty Group of Insurance. Sept ans plus tard, elle est promue Directrice régionale de la Souscription.

Après cette première expérience professionnelle, Delphine décide de se spécialiser en Assurances. Elle décroche une certification en Assurance Vie et en Assurance Dommages, délivrée par l’American Institute for Chartered Property Casualty Underwriters en 2003. En 2005, elle obtient le Master scientifique en Gestion des assurances de l’Université de Boston.

Le groupe Allianz, un grand pas en avant

Delphine Traoré a rejoint le groupe Allianz en 2005 au sein de la filiale canadienne, Global Corporate & Specialty (AGCS) en tant que souscripteur Responsabilité Civile. Au bout de 5 ans, elle devient Responsable marketing. Son cahier des charges est clair : identifier les marchés potentiels, gérer les clients et courtiers cibles afin de développer les ventes sur le marché canadien.

Au terme de ce challenge brillamment relevé, le groupe lui confie la direction de sa filiale sud-africaine AGCS Africa où elle reste jusqu’en 2017. Elle est toujours membre non-exécutif de son Comité exécutif. Entre 2018 et 2022, Delphine Traoré a occupé le poste de Directeur Non-Exécutif et Membre du Comité Finance et Audit de Société Générale Côte d’Ivoire. En juin 2019, elle a été élue présidente de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), après en avoir occupé le poste de vice-présidente.

Le 1er novembre 2021, la Burkinabè est devenue numéro un d’Allianz Africa. À ce jour, elle est également membre des Conseils d’administration de l’African Risk Capacity Ltd (ARC), de l’African Reinsurance Corporation (Africa Re) ainsi que d’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA). Des structures qui œuvrent pour la prospérité du monde rural en Afrique.

Toujours disponible et à l’écoute, une qualité rare chez les dirigeants, la CEO d’Allianz Africa est très engagée dans les programmes d’inclusion financière sur le continent. C’est à ce titre qu’elle est active dans des organisations telles que l’African Risk Capacity ainsi que la Green Revolution in Africa (AGRA), en vue d’une prospérité accrue des agriculteurs africains.

Prix et reconnaissances

Fort de son travail bien fait, Delphine Traoré a déjà reçu plusieurs prix et reconnaissances. En effet, en 2019, elle faisait partie du casting du classement Choiseul 100 Africa, qui reconnaît les Jeunes leaders africains de moins de 40 ans ayant une influence notable sur l’avenir du continent, elle a également été présente dans le classement des Femmes leaders économiques du magazine Forbes Afrique. En 2021, elle est classée parmi les 25 femmes les plus puissantes d’Afrique par Forbes Afrique, puis nommée CEO de l’année aux Africa CEO Forum Awards.

Après avoir été présélectionnée pour le prix Femme leader des Africa Financial Industry Summit Awards, Delphine Traoré figurait en 2022 parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes du monde des affaires du classement de Financial Afrik. En début 2023, elle a été classée dans le Top 50 Forbes Afrique Women parmi les femmes africaines les plus influentes. Le 5 juin 2023 à Abidjan, Delphine a reçu le prix du meilleur CEO de l’année. Cette distinction lui a été attribuée par Africa CEO Forum, plateforme de référence du secteur privé africain, détenue par Jeune Afrique Media Group.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: