Le coût élevé du dollar est actuellement le principal risque pour les économies africaines, selon GCR Ratings
D’après les analystes de l’agence de notation sud-africaine GCR Ratings, dont l’actionnaire majoritaire est Moody’s Ratings Corporation, le coût du dollar américain représente le risque le plus élevé pour les entreprises africaines en 2023.
La nouvelle est tombée comme une météorite en fin d’année 2022. En effet, les experts notaient que le coût du dollar américain a connu une hausse jamais atteint car il a augmenté de 25 % entre juin 2021 et novembre 2022. De fait, les conséquences devaient être perceptibles pour les entreprises africaines en 2023.
« On peut continuer à parler d’inflation ou de relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales, mais le principal problème reste celui du coût du dollar. », a déclaré l’un des experts, dans le cadre d’un podcast écouté par l’Agence Ecofin.
Les facteurs qui affectent la valeur du Dollar
Selon le site IG.com, le coût du dollar est affecté par les facteurs sociaux, politiques et économiques que sont :
- les variations du taux des fonds fédéraux
Le taux des fonds fédéraux représente ici le taux d’intérêt auquel les banques commerciales se prêtent des réserves supplémentaires au jour le jour. Le taux cible est fixé par le comité d’Open market de la réserve fédérale (FOMC) et sert de taux d’intérêt de base pour contrôler l’offre de monnaie aux Etats-Unis.
- La demande de devise
Le dollar américain a principalement été utilisé comme devise PEG. Cela se produit lorsqu’une politique gouvernementale met en place des taux de charges fixes pour sa devise nationale par rapport à celle d’un autre pays, dans ce cas le dollar américain.
- L’inflation
L’inflation est le taux auquel la devise d’une économie perd son pouvoir d’achat au fil du temps. Un dollar américain plus faible augmenterait le prix des importations, ce qui entraînerait une hausse de l’inflation.
- Performance de l’économie américaine
Lorsque l’économie américaine se porte bien, la valeur du dollar s’apprécie. Le dollar américain a montré sa résilience après la pandémie en rebondissant et en retrouvant sa gloire d’antan, alors même que les taux d’intérêt augmentent à un rythme rapide par rapport aux autres économies. Les hausses de taux d’intérêt attirent généralement les investisseurs, car elles peuvent augmenter leurs bénéfices lorsqu’ils négocient le dollar américain.
- Les Balances commerciales
L’énorme déficit de la balance courante américaine est l’une des plus grandes menaces pour le dollar américain. Depuis presque quatre décennies, la valeur des biens et des services importés aux États-Unis est supérieure à celle des biens et services exportés. Cela se traduit par une forte inflation, qui entraîne une baisse de la valeur du dollar américain. En 2021, le déficit de la balance courante américaine a augmenté de 33,4 %, passant de 205,5 milliards de dollars à 821,6 milliards en raison de l’aggravation du déficit sur les marchandises.
- Instabilité politique et événements imprévisibles
Lorsque l’incertitude géopolitique augmente, les investisseurs ont tendance à orienter leur capital vers des devises plus sûres et moins volatiles qui surmonteront mieux la crise. Il en existe plusieurs dans le monde, et le dollar américain en fait partie. Le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie a également conduit à la domination du dollar américain, les investisseurs recherchant une « valeur refuge plus sûre » et un marché plus liquide. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en début d’année, le cours du dollar américain n’a cessé de se renforcer.Signalant que des taux directeurs élevés, et donc un dollar toujours plus cher, resteront de mise en 2023 et 2024, Jérôme Powell, président de la Réserve fédérale des Etats-Unis, a récemment expliqué que la menace que représente aujourd’hui le coût du dollar américain n’est pas prête de reculer. « Il faudra beaucoup plus de preuves pour avoir la certitude que l’inflation est sur une trajectoire de baisse durable », a-t-il déclaré.
Danielle N.