Start-up : Gozem ou “Africa’s Super App”
Opérationnel en l’Afrique de l’Ouest, mais aussi en Afrique centrale, la start-up Gozem, de l’entrepreneur Raphael Dana, fournit à des centaines de milliers d’utilisateurs de la région, diverses solutions de transport, de livraison et de paiement sans espèces à la demande dans une seule application.
Le Suisse Raphael Dana et le Nigérian Emeka Ajene, ont lancé en 2018, au Togo, la start-up Gozem.L’objectif principal, selon Emeka, était de rendre d’abord à Lomé, et ensuite dans toutes les grandes villes des pays d’Afrique francophone, le transport plus sûr, plus simple et plus fiable.
Né dans le souci donc de faire évoluer le secteur du transport, parce que quel que soit le secteur d’activité, tout le monde en a besoin, la startup s’est rapidement étendue dans d’autres pays d’Afrique à l’instar du Nigeria, du Ghana, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, de la RDC, du Rwanda…
Elle s’est également développée rapidement, en inscrivant 8,000 à 1,500 clients et en réalisant 160,000 XNUMX courses au cours du premier mois, rapporte techpoint.africa. Gozem s’est ainsi positionnée comme une super application dès ses débuts. Raphael Dana est confiant, son application a déjà été téléchargée plus de 1 million de fois depuis sa création.
Tout ce dont vous avez besoin dans une seule application !
Aujourd’hui, Gozem propose divers services. « On peut se servir de Gozem pour commander un transport (moto-taxis, des voitures taxis ou encore des tricycles taxis) mais aussi pour se faire livrer de la nourriture, pour payer ses factures, acheter de l’électricité, transférer de l’argent, etc. », indique Raphael Dana. Une manière d’avoir un réel impact sur la société africaine, insiste l’entrepreneur.
L’ensemble des services disponibles sur la plateforme Gozem continue de s’étendre en fonction des besoins de ses clients. L’an dernier, la start-up a acquis Moneex, lui permettant d’ajouter des services financiers suite à son acquisition de Delivroum en 2022. « L’expansion de nos services financiers grâce à la solution Gozem Money représente la prochaine frontière dans notre engagement continu à fournir des services numériques essentiels à nos utilisateurs à travers l’Afrique. Avec l’ajout de l’équipe Moneex à nos rangs, nous sommes sur le point d’accélérer l’introduction de nos offres fintech innovantes sur le marché », a déclaré Martial Konvi, responsable mondial des produits chez Gozem, dans un communiqué.
Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, les fondateurs de Moneex rejoignent Gozem et recevront des parts dans la société.
Danielle N.