Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Dr Akinwumi A. Adesina : catalyseur d’idées, porteur d’un discours puissant sur la transformation du continent africain

8e président élu du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina est un économiste du développement et un expert en développement agricole de renommée mondiale. Avec plus de 30 ans d’expérience internationale, il est souvent décrit comme « l’optimiste en chef de l’Afrique ». Réformateur audacieux, en tant que ministre de l’Agriculture du Nigeria de 2011 à 2015, il a transformé le secteur agricole de la région en quatre ans. Sous son mandat, le pays que dirige Bola Tinubu a mis fin à 40 ans de corruption dans le secteur des engrais.

Licencié en économie agricole (First Class Honours) de l’université d’Ife (aujourd’hui université Obafemi Awolowo), au Nigeria, en 1981, le Dr Adesina est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie agricole de l’université de Purdue, aux États-Unis d’Amérique, où il a remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat pour cette année-là. Il a par ailleurs obtenu la prestigieuse bourse en sciences sociales de la fondation Rockefeller en 1988, qui l’a lancé dans sa carrière internationale.

Il a exercé les fonctions de vice-président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et de directeur associé à la Fondation Rockefeller à New York, où il a travaillé pendant une décennie à des postes de direction, notamment celui de directeur du bureau régional et représentant pour l’Afrique australe.

Dr Adesina a aussi été économiste principal de l’Association de développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (1990-1995), économiste principal et coordonnateur des sciences sociales de l’Institut international d’agriculture tropicale (1995-1998) et économiste principal adjoint de l’Institut international de recherche sur les cultures pour la région semi-africaine. Tropiques arides (1988-1990).

Sa casquette de ministre de l’Agriculture, une aubaine pour le Nigeria

Avant son élection à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement en 2015, Akinwumi Adesina a occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria entre 2011 et 2015. Pendant cette période, il a mis en œuvre des réformes structurelles courageuses et créé de nouveaux programmes d’investissement agricole visant à élargir les opportunités offertes au secteur privé. En effet, il a radicalement changé la perception de l’agriculture au Nigeria, passant d’une agriculture de subsistance à une entreprise viable qui a réussi à attirer 5,6 milliards de dollars d’investissements du secteur privé, apprend-on.

Il a mis fin à 40 ans de corruption dans le secteur des engrais en développant et en mettant en œuvre un système innovant de porte-monnaie électronique, qui fournit directement aux agriculteurs, à grande échelle, des intrants agricoles subventionnés en utilisant leurs téléphones portables. De nombreuses récompenses lui ont d’ailleurs été décernées au niveau mondial pour son leadership et son travail dans le domaine de l’agriculture.

Un écrivain prolifique !

Le Dr Adesina est aussi un écrivain prolifique. Avec plus de 70 publications scientifiques sur les questions de politique, de développement agricole et de développement de l’Afrique, il a été président de l’Association africaine des économistes agricoles, ainsi que membre du comité de rédaction de plusieurs revues universitaires, dont l’International Journal of Agricultural Economists.

Ses récompenses, un mérite !

Le Dr Adesina a été récompensé par de nombreux prix. En octobre 2017, il s’est vu décerner le prix mondial de l’alimentation, également connu sous le nom de « prix Nobel de l’agriculture ». En février 2020, il a été nommé Africain de l’année 2019 par un million de lecteurs de l’African Leadership Magazine. Le 14 décembre 2020, l’Académie de la santé publique, l’organe phare de l’Institut Ouest-africain de santé publique, a annoncé que le Dr Adesina était l’un des lauréats de son Distinguished Fellowship Award 2020 pour les efforts fructueux qu’il a déployés pour aider l’Afrique à limiter l’impact de la pandémie de coronavirus.

En février 2022, le président du Groupe de la Banque africaine de développement réélu en août 2020, à l’unanimité pour un second mandat de cinq ans s’est vu décerner un doctorat honorifique par l’université fédérale de Technologie du Nigeria en reconnaissance de son leadership mondial dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du financement du développement et de la bonne gouvernance. En 2023, Financial Afrik l’a classé parmi les 100 personnalités qui ont transformé l’Afrique.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: