Edith Kouassi ou l’amazone de la lutte contre la pollution plastique en Côte d’Ivoire !
Edith Kouassi lutte contre les déchets plastiques en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. La jeune femme souhaite développer l’intérêt d’un plus grand nombre d’Africains sur la question de la pollution plastique.
Les déchets plastiques sont tout autant problématiques sur terre qu’en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d’eau et génèrent la pollution lorsqu’on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur. Par ailleurs, certains plastiques contiennent et émettent des substances chimiques dangereuses, sources elles aussi de risques pour la faune et les populations.
Consciente de ce fléau, Edith Kouassi, éco-militante qui allie la technologie à la protection de l’environnement, a décidé depuis plusieurs années déjà, de lutter contre les déchets plastiques en Côte d’Ivoire. La jeune femme a mis en place, avec la start-up Ecoplast Innov (une start-up spécialisée dans la collecte et le recyclage de pneus et déchets plastiques), dont elle est la co-fondatrice, plusieurs initiatives pour arriver à ses fins.
« Nous transformons les déchets plastiques en pavés, plaques écologiques, briquettes et les pneus usagés en granulats et poudrette en caoutchouc pour la construction et le revêtement des sols », expliquait-elle lors d’une interview.
Par ailleurs, elle a lancé l’offensive « Zéro déchet dans la nature, je m’engage ». Et depuis, elle sillonne les villes balnéaires pour débarrasser les plages des détritus. Partout, elle se dresse contre l’invasion des déchets plastiques qui asservissent les eaux et oppriment les terres. Edith Kouassi livre des guerres vertueuses pour des victoires au bénéfice des générations futures. We Are Tech Africa renseigne qu’elle souhaite maintenant étendre son modèle de recyclage à tout le pays et l’exporter dans la sous-région Afrique de l’Ouest.
Il est important de noter que, la force de son engagement a été récompensée en 2020 par plusieurs prix dont le prestigieux « Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent » ; « le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2021 ».
Les défis futurs d’Edith…
D’ici quelques années, celle qui est titulaire d’un master en environnement et en gestion des déchets et son équipe voudraient transformer plus de 6 000 tonnes de déchets plastiques par an et produire annuellement environ 5 000 tonnes de produits finis. Ces produits sont d’ailleurs vendus sur Cityzed (application de sensibilisation au tri sélectif et à la collecte des déchets) qui a développé un catalogue à travers lequel les populations peuvent se procurer des produits respectueux de l’environnement pour les projets de construction.
Danielle N.