CamerounÉchos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirants

Échos de la Diaspora : Vera Songwe, l’une des femmes les plus influentes du continent africain

Elle est devenue une personnalité incontournable dans les débats sur le continent. Passée par la Banque mondiale, interlocutrice des dirigeants sur les questions économiques du continent et militante de la lutte contre la corruption, l’économiste camerounaise est plus que jamais présente aux tables de négociations, mais également dans les médias. Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, cette Camerounaise se distingue par son volontarisme en matière de lutte contre la pauvreté. Portrait de Vera Songwe, l’une des femmes les plus influentes du continent africain.

Parcours académique

Née il y a cinquante-cinq ans à Nairobi au Kenya, Vera Songwe a grandi à Bamenda (dans la région du Nord-ouest du Cameroun) au sein d’une grande famille anglophone. Son père, Joachim Songwe, dirigea l’Office national de développement de l’aviculture et du petit bétail. Son oncle, Christian Songwe Bongwa, fut ministre camerounais des Relations avec le Parlement dans les années 1980.

Vera Songwe fera ses études à la Catholique Our Lady of Lourdes College Mankon, à Bamenda. Ses études secondaires terminées, elle va obtenir une licence en sciences économiques et politiques à l’Université du Michigan aux États-Unis. Par la suite, elle obtiendra un DEA en droit et sciences économiques, puis un doctorat en économie mathématique à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle retournera aux Etats-Unis où elle obtiendra un poste de professeur invité à l’université de Californie du Sud. En même temps, elle travaillera à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis.

La Banque Mondiale lui ouvre ses portes

En effet en 1998, Vera Songwe intègre la Banque Mondiale comme jeune cadre dans la Région Asie de l’Est et Pacifique. Neuf années après, elle devient conseillère de la nigériane Ngozi Okonjo-Iwealala alors directrice générale de l’institution. Son travail et son intelligence auraient positivement marqué madame Ngozi Okonjo-Iweala que certains considèrent comme sa marraine.

En 2011, Vera franchit un autre cap. Elle est nommée directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Cinq ans plus tard, en 2016, elle prend de nouvelles responsabilités avec la direction du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique centrale (soit 23 pays) de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale chargée du privé.

Le 14 avril 2017, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, l’a choisie parmi 77 candidats pour diriger la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Elle est ainsi devenue la première femme à accéder à cette prestigieuse fonction. Par ailleurs, la Camerounaise a acquiert le rang de secrétaire général adjoint des Nations unies. Durant la crise liée à la pandémie de Covid-19, elle s’est affirmé comme une des principales voix en faveur de l’accès des Africains aux vaccins. Elle est également devenue une médiatrice incontournable dans le duel qui oppose les Africains à leurs créanciers.

Très travailleuse, Vera Songwe lit beaucoup surtout ce qui est en rapport avec l’histoire Africaine. Elle voyage aussi sur le continent africain pour dit-elle essayer d’en comprendre la richesse et la diversité, un continent qu’elle espère voir s’intégrer encore plus dans l’économie mondiale.

Une démission non justifiée

Le 21 août 2022, Vera Songwe a présenté sa démission au poste de secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) au cours d’une réunion virtuelle. Elle n’a pas expliqué les motifs de sa démission et n’a pas indiqué sa prochaine destination. Mais depuis qu’elle a quitté, ses fonctions de secrétaire exécutive de la Commission économique pour des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Camerounaise Vera Songwe n’a toujours pas été remplacée. Alors que son intérim est assuré depuis plusieurs mois par le Mozambicain Antonio Maria Afonso Pedro Pedro, António Guterres n’a pas l’obligation de nommer son successeur dans un délai imparti.

Toutefois, si Kako Nubukpo a officiellement déclaré sa candidature au poste de secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba, d’autres personnalités se sont également positionnées.

Reconnaissance

Le parcours et les différentes promotions de cette femme leader, vont attirer les caméras sur elle. Récemment nommée comme l’une des 50 femmes les plus puissantes d’Afrique par Forbes, désignée comme l’une des «100 Africaines les plus influentes » par Jeune Afrique en 2019, « 100 Africaines les plus influentes » par New African Magazine en 2020 et l’une des « 25 Africains à suivre » par le Financial Times en 2015, Songwe est reconnue pour sa longue expérience en matière de conseils politiques et sa riche expérience dans l’obtention de résultats de développement pour l’Afrique.

Sa maîtrise des économies africaines tout comme sa forte implication au sein des « Think Thank » et autres cercles de réflexion de haut niveau dans le monde lui ont fait obtenir une place parmi les neufs experts choisis par le Président rwandais, Paul Kagame pour réfléchir sur une réforme pouvant rendre l’Union africaine plus efficace.

Vera Songwe a écrit son histoire. Elle restera à jamais une fierté camerounaise et africaine !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: