Échos de la Diaspora : Geogina Dansou, fondatrice de la société franco-burkinabè Tôtô Riibo
Passionnée par les activités commerciales, elle a orienté ses études vers la négociation et les relations d’affaires. Son esprit d’analyse et son grand sens du relationnel lui permettent de valoriser ses approches commerciales et de travailler sur des objectifs ambitieux. Son orientation lui permet de conclure des missions commerciales et de relever des challenges. Portrait de Geogina Dansou, fondatrice de la société franco-burkinabè Tôtô Riibo, qui propose un service de commande en ligne et de livraison de repas préparés par des restauratrices du secteur informel à destination des entreprises implantées à Ouagadougou.
Naissance de l’idée
Depuis que Geogina Dansou a quitté le Burkina Faso en septembre 2005, son envie de retourner chez elle et de contribuer au développement de son pays ne l’a jamais quitté. Alors, en vacances au pays pour les fêtes de fin d’année, elle échange longuement avec son père sur les difficultés qu’il rencontre pour déjeuner compte tenu de la journée continue de travail qui ne lui permet plus de rentrer déjeuner à la maison.
Sa mère elle, de son côté rencontrait aussi beaucoup de difficultés liées à la précarité de son activité dans la restauration informelle (une clientèle pas assez diverse, ne touche que les clients qui sont autour du lieu de localisation, une clientèle qui se fait parfois rare, car ne mange pas tout le temps dehors.)
Pour apporter une solution à tous ces problèmes, la jeune entrepreneure burkinabé a eu la brillante idée de créer Tôtô Riibo, un service en ligne où les travailleurs peuvent commander et se faire livrer des repas cuisinés par les restauratrices du secteur informel. Ce qui participe à l’émancipation économique des « mama ».
« Je tenais à ce que ce projet ai un sens et puisse venir en aide aux femmes qui vivent cette situation de précarité lié à leur activité tout comme ma mère », dit-elle. Après une étude de marché théorique, la phase de test grandeur nature était une étape très importante. Ainsi, en 2019, Geogina a été mis en place un TEST auprès de 2 entreprises et 2 restauratrices.
« Afin de répondre au mieux aux attentes des futurs utilisateurs, il était important de faire ce test. Ce dernier a permis d’échanger avec les futurs clients sur leurs attentes quant à la qualité du service, au prix et surtout de leurs niveaux d’exigences sur la qualité des repas et de la diversité des plats. L’engouement des salariés et des mama lors de ce test, n’a fait que confirmer l’idée de lancer Tôtô Riibo; le service de livraison de repas pour les entreprises qui participe à l’émancipation économique des restauratrices du service informel », explique l’entrepreneure.
Tôtô Riibo voit officiellement le jour
Le lancement officiel du service Tôtô Riibo a eu lieu à la rentrée 2020-2021. La tâche de Tôtô Riibo est donc de livrer aux travailleurs des plats issus de la cuisine locale, tout en aidant les restauratrices de l’informel à sortir de leur situation de précarité financière. « Les restauratrices de rue « Nos Mamas » sont très impactées par la précarité de leur travail, pourtant, elles participent à la vie économique du Burkina Faso.C’est pourquoi Tôtô Riibo a décidé de travailler avec elles et pour elles », peut-on lire sur le site de l’entreprise.
La mission de la jeune start-up est de livrer aux salariés de Ouagadougou des plats sains et de qualité fait maison tout en permettant à des restauratrices de rue talentueuses de sortir de leur situation de précarité financière.
Pour chaque plat livré, une partie des bénéfices est reversée aux associations partenaires qui œuvrent pour l’éducation des jeunes filles et l’émancipation des femmes au Burkina Faso. Lauréate en 2020 du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), Tôtô Riibo en moins de deux ans, la start-up a réuni plusieurs restauratrices partenaires, livrée un peu plus de 3 000 repas auprès de quatre entreprises de la capitale burkinabè et créé une dizaine d’emplois locaux.
Visitez le site de Tôtô Riibo ici.
Suivre Geogina Dansou dur Linkedin.
Danielle N.