Échos de la diaspora : Elon Musk, l’entrepreneur le plus célèbre de ce début de siècle !
Crédit photo : CNN.
Né en Afrique du Sud, et régulièrement sur le podium des entrepreneurs les plus riches du monde, il fait partie des patrons d’entreprises les plus connus au monde. Le fantasque cofondateur de la société astronautique SpaceX a aujourd’hui la triple nationalité canado-américano-sud-africaine et fait ses affaires depuis les États-Unis. Avec une fortune estimée à 251,3 milliards de dollars, il est devenu en 2021, l’homme le plus riche dans le monde à seulement 49 ans. Qui est Elon Musk, le Président Directeur Général de Space X et Tesla ?
Parcours d’un génie des temps modernes
« Je crois que lorsque j’étais petit, je me disais, ‘’si tu peux devenir un sorcier, ça peut être super cool’’. Mais ce n’est pas vraiment possible dans la vrai vie alors, je crois que la chose la plus proche de ça, c’est d’être ingénieur », déclarait Elon Musk au micro de TF1. Ingénieur, c’est bel et bien la formation du milliardaire né à Pretoria en Afrique du sud, en 1971, d’un père riche promoteur immobilier sud-africain devenu propriétaire d’une mine d’émeraude en Zambie et d’une mère mannequin et nutritionniste canadienne.
Dès son plus jeune âge, Elon Musk montre un intérêt tout particulier pour l’informatique et la programmation. Il crée à 12 ans Blastar, son premier jeu vidéo, qu’il vendra le code à un magazine sud-africain pour 500 dollars. Après un court séjour à l’université de Pretoria, Elon décide de s’installer au Canada avant les États-Unis. Diplômé en science, en économie puis en physique, il crée sa première société : un annuaire en ligne nommé Zip2. Un premier succès commercial qu’il revend à 307 millions de dollars. Il enchaîne avec Paypal, une société de services financiers en ligne, qu’il vend pour un milliard et demi. Une fortune qu’il décide de dédier à l’aventure vers le futur.
SpaceX, la course vers l’espace
Longtemps convaincu que, pour que la vie survive, l’espèce humaine doit devenir une espèce multi planétaire, le natif de Pretoria fonde Space Exploration Technologies (SpaceX), une entreprise privée bien déterminée à conquérir l’espace depuis 2012. Ses deux premières fusées Falcon 1 et Falcon 9 (plus grande), conçues pour coûter beaucoup moins cher que les fusées concurrentes ont été lancé en 2006 pour la première et en 2010 pour la seconde. La troisième fusée, le Falcon Heavy, lancé en 2018, a été conçue pour transporter 117 000 livres (53 000 kg) en orbite, soit près de deux fois plus que son plus grand concurrent, le Delta IV Heavy de la société Boeing, pour un tiers du coût. SpaceX a également développé le vaisseau spatial Dragon, qui transporte des fournitures à la Station spatiale internationale et est conçu pour transporter jusqu’à sept astronautes.
En 2019, dans le cadre du projet Starlink, SpaceX a envoyé une flotte de satellites en orbite pour fournir un meilleur accès au service Internet dans les zones rurales. 120 satellites ont alors été envoyés cette année-là et Musk compte bien en envoyer davantage dans les prochaines années.
Si les avancées établies par SpaceX dans le domaine spatial sont déjà remarquables, l’homme qui a inspiré les scénaristes d’Iron Man pour le personnage de « Tony Stark », voit les choses en grand. D’ici 2060, son ambition est de voir sur Mars une colonie de plus d’un million de personnes, notamment grâce à son projet BFR (Big Falcon Rocket), depuis renommé Starship. Grâce à cette fusée Starship, Elon Musk veut alors rapidement rendre possible un vol aller-retour entre Mars et la Terre.
Tesla
Créée en 2003, l’entreprise se consacre à la production de voitures électriques destinées au marché de masse, mais aussi à la fabrication de batteries et de toits solaires. Elon Musk, étant en contact avec les créateurs de l’entreprise, a très rapidement investi plus de 50 millions de dollars dans Tesla. Il devient alors superviseur de l’ensemble du développement, de l’ingénierie et de la conception des produits de l’entreprise.
En 2008, Tesla dévoile le Roadster, une voiture de sport capable d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 3,7 secondes et de parcourir 400 Kilomètres en une seule charge. Ses autres modèles, comme le Model 3, Model X ou Model S, ont eux aussi été de grands succès, mettant en valeur la société de l’homme d’affaires américain. Cette innovation participe grandement au développement de l’entreprise, qui fait son introduction en bourse en 2010, levant alors 226 millions de dollars.
Le projet Hyperloop
Nous sommes en 2013 quand Elon Musk veut trouver un moyen de gagner du temps dans les déplacements entre Los Angeles et San Francisco. Il créé l’Hyperloop, un moyen de transport fonctionnant avec un système de coussins d’air en souterrains. Cependant, occupé par la croissance de Tesla ainsi que par ses projets avec SpaceX, il décide d’offrir son concept au domaine public, proposant à des start-ups de réaliser le projet elles-mêmes.
Des sociétés, Musk ne cesse d’en créer. La dernière en date est xAI (eXplainable Artificial Intelligence) dans le domaine de l’intelligence artificielle, en vue de concurrencer Microsoft, Google et OpenAI dans ce secteur.
Elon Musk est également célèbre dans l’univers des crypto monnaies, ayant une grande influence sur le cours du BTC, entre autres.
Danielle N.