Échos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la diaspora : Élisabeth Moreno, une femme d’exception, d’impact, de réseaux et d’action !

D’Entrepreneure à l’âge de 20 ans, puis manager, cadre dirigeante sur 4 continents, Juge consulaire et Ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’égalité des chances, Élisabeth Moreno a tout au long de sa vie expérimentée la force et les faiblesses des organisations humaines. Ses engagements et initiatives en faveur du bien commun ne sont plus à démontrer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été nommée Ambassadrice Africaine de Solutions (SAS) pour contribuer à l’amplification des initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux. Portrait.

Franco-Capverdienne née au Cap-Vert en 1970, Élisabeth Moreno émigre avec sa famille d’abord au Portugal puis en France, après l’accident de sa petite sœur, grièvement brûlée dans son berceau. « Il n’y avait pas d’infrastructures au Cap-Vert pour la soigner. Ce fut un déracinement terrible mais aussi une joie de retrouver mon père déjà expatrié pour trouver une vie meilleure », raconte-t-elle.

Élisabeth Moreno arrive en banlieue parisienne à six ans et demi, ne parle pas le français, et se sent « nulle » à l’école. « Je rasais les murs pour ne pas déranger. » Aînée d’une famille de six enfants, elle est élevée en tant que « fille à servir » les hommes de la maison et entretenir le foyer. « Je n’avais pas assez de liberté pour questionner cette éducation », avoue-t-elle. Mais Grâce à une maîtresse qui croit en elle, elle fait le rêve de devenir avocate.

L’aventure entrepreneuriale

Après l’obtention d’un Master en Droit des Affaires de l’Université Paris-Est Créteil, d’un double Executive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, Élisabeth complète sa formation et sa formation professionnelle à l’École Nationale de la Magistrature pour se qualifier comme juge au Tribunal de Commerce.

Elle cofonde avec son mari une entreprise du bâtiment. « J’y ai appris à tout faire, partout ». Des négociations avec les grands groupes qui méprisent une petite entreprise familiale, les batailles avec l’Urssaf…, elle y développe un sens aigu des responsabilités, vis-à-vis de ses salariés et de ses clients. « L’aventure entrepreneuriale est celle qui m’a donné le plus de papillons dans le ventre », révèle-t-elle.

En 1998, elle entre chez France Télécom. Son expérience d’entrepreneure lui donne l’avantage de savoir presque tout faire dans une entreprise. Entre les différentes fonctions, elle fera de sa volonté de créer du lien, son credo. Sa carrière dans la tech est alors lancée.

Elisabeth Moreno enchaîne les postes à responsabilité chez Dell, Lenovo et Hewlett-Packard dont elle devient en 2019, présidente pour l’Afrique. Elle a également été Membre du Comité d’Investissement consultatif de l’AFD et membre du comité stratégique d’ID Invest (Eurazeo). Faute de « role models » féminins, elle avoue avoir adopté les codes virils du leadership masculin. Jusqu’au jour où elle renonce à faire semblant, car cela lui demande une énergie colossale, mal utilisée. « Etre soi-même donne de la puissance », conseille-t-elle aux entrepreneures.

L’égalité femmes-hommes, sont combat !

En 2020, Élisabeth Moreno est nommée par le président de la République, Emmanuel Macron, Ministre de l’Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex. Celle qui estime que la volonté de dominer l’autre se retourne toujours contre soi plaide pour un meilleur équilibre entre le féminin et le masculin. « Pourquoi seulement trois femmes à la tête de grands groupes du CAC 40 ? Pourquoi seulement 30 % de femmes dans le numérique alors que cette activité est en train de façonner le monde ? », S’insurge-t-elle.

En 2021, Élisabeth lance une plateforme de lutte contre les discriminations portée par le Défenseur des droits de l’homme. Elle met également en œuvre l’index diversité et inclusion pour les entreprises françaises et étrangères en partenariat avec les acteurs du monde associatif. 

En novembre 2023, elle créé une société de conseil : Elisabeth Moreno & Partners, dont l’objectif est d’accompagner les institutions publiques et privées sur les sujets de diversité et d’inclusion. Elle travaille également à la création d’une entreprise à mission dont l’objectif est d’investir sur le capital humain afin d’accompagner une réindustrialisation durable et les transitions écologiques et énergétiques. Elle est également la fondatrice de 8 mars.org « La puissance du lien », une association qui repose sur la force des liens humains et vise à inspirer, transmettre et célébrer le succès des femmes en réunissant les acteurs institutionnels, associatifs et entreprises.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: