Diaspora à l’honneur : Valérie Neim, la camerounaise aux commandes de l’agence Brazza Transactions
Elle se surnomme elle-même la « dame de fer ». Fondatrice et Directrice Générale de Brazza Transactions, une société spécialisée dans la gestion de fortune et de patrimoine, à 41 ans, elle a transformé une petite institution de micro-finance du Cameroun en une société florissante. Portrait de Valérie Neim, une femme d’affaires dynamique, la Margaret Tchatcher du Cameroun.
En tant que fondatrice et PDG de Brazza Transaction (BT), Valérie Neim fait partie de cette nouvelle génération de femmes leaders qui favorisent le développement et la transformation du continent africain. Titulaire d’un B.A. en administration des affaires obtenu auprès du South Bank University, d’une maitrise en gestion des systèmes d’information, et d’un MBA en entrepreneuriat, de l’université d’Oxford Brookes, Valérie a une carrière très riche.
En effet, elle a travaillé à ABSA Bank (Santander Bank), puis a rejoint Fujitsu-Siemens et plus tard a travaillé comme consultante pour une société Deutch, TNT Logistics. En 2008, elle est recrutée par Jean-Luc Konan, influent banquier ivoirien alors à la tête d’UBA en tant que responsable des comptes clés au sein du groupe UBA nigérian pour sa filiale au Gabon. Elle est alors chargée de gérer les finances des ministres, des décideurs, ambassadeurs jusqu’en 2009.
En 2011, elle récupère l’entreprise familiale CCPC FINANCE (Crédit coopératif participatif du Cameroun), en perte de vitesse et décide de mettre en place une politique de leadership féminin, forte. Un choix assumé par Valérie. Selon elle, les femmes sont plus fiables que les hommes. « Les hommes ont beaucoup de responsabilités familiales et sociales donc du coup il y a des risques quand même opérationnel ou, l’épargne peut être distraite. Donc, en travaillant avec les femmes, au moins sur le plan intégrité, on a beaucoup moins de problèmes avec les femmes que les hommes », affirme celle qui est désormais une figure incontournable de l’écosystème financier continental.
Aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir porté à une autre échelle les investissements de la diaspora en Afrique subsaharienne et d’avoir contribué à la féminisation des métiers dans le secteur bancaire au Cameroun.
Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise familiale, elle a décuplé le chiffre d’affaires du groupe. En quelques années, le bilan est juste impressionnant sur tous les plans. Le capital est passé de millions à milliard de FCFA, le personnel a également augmenté.
Brazza Transactions, la première firme au Cameroun spécialisée dans la gestion de patrimoine des des HNWI (High Net Worth Individuals)
C’est en 2019, que Valérie Neim a créé BRAZZA TRANSACTIONS (BT), qui est une firme en gestion de fortune. Elle a pour mission d’accompagner les personnes fortunées dans la diversification de leurs portes feuilles. BRAZZA TRANSACTIONS (BT) offre aussi une gamme de services très variés à savoir : le Citizenship by investment, l’Asset Management le change de Devises et le Profiling.
La Margaret Tchatcher du Cameroun est également la fondatrice depuis 2021, de INVICTAE, le premier club d’impact féminin des championnes d’industrie africaines qui a pour vocation de libérer le plein potentiel de ces capitaines d’industrie made in Africa grâce à l’intelligence collective.
Entrepreneure, mentor, membre des anciens élèves de l’IVLP, elle est très engagée pour la progression des femmes, le financement vert. Ambassadrice de l’Afrique centrale pour Jeune Afrique (Women Working For Change), son prochain projet est « d’appuyer les femmes d’affaires africaines, championnes dans leur industrie, dans des projets d’envergure internationale avec son club d’impact INVICTAE. »
La suivre sur LinkedIn et Facebook.
Danielle N.