Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories
A la Une

Portrait : Fatimatou Ousmanou, cofondatrice de Taptap Send Cameroun

Co-fondatrice de Taptap Send Cameroun et pilotant des lancements dans d’autres pays, Fatimatou Ousmanou fait partie aujourd’hui des membres qui travaillent à faciliter le quotidien des Africains. Nous vous contons son histoire !

Entre son rêve de petite fille et l’entrepreneuriat : une histoire

Toute petite, Fatimatou Ousmanou rêvait de devenir avocate et psychologue, un désir d’enfant qui s’est envolé à l’âge adulte. Entrepreneure depuis quelques années, son parcours est plutôt inspirant. Avec un cursus scolaire bien chargé, elle a fait des études en relations internationales et en science politique ensuite une école de commerce spécialisée autour des métiers du développement durable et du développement des pays émergents avec une spécialité innovation et entrepreneuriat social.

Née et grandi en France mais originaire du Cameroun, la jeune femme de vingt-neuf ans a travaillé dans plusieursentreprise en tant que : chef de projet innovation sociale chez Orange, chef de projet incubation, puis responsable partenariat, communications et réseaux et enfin directrice de communication chez Bond’Innov. En 2020, elle rejoint Taptap Send et elle lance ce service dans les deux Congo, au Mali et au Cameroun et ça cartonne. Aujourd’hui elle est une co-fondatrice de Taptap Send Cameroun, cette application qui aide la diaspora à envoyer de l’argent avec les frais de transfert parmi les plus bas du marché et ceux directement dans les applications mobile Money et orange Money des proches du pays.

Taptap Send ou l’envoi rapide d’argent à moindre coût 

© Copyright. Taptap send

L’application Taptap Send, est la matérialisation de la réponse de Fatimatou au problème de transfert d’argent de l’étranger vers l’Afrique et l’Asie. Instantanée et à des coûts avantageux, les frais d’envoi ne vont pas au-delà de 2.50 euros soit environ 1500 FCFA, quel que soit le montant envoyé. « En proposant une solution simple et peu coûteuse pour le transfert d’argent à nos diasporas, on s’efforce à notre échelle à soutenir ceux qui investissent et contribuent au développement de l’Afrique. Et on ne s’arrête pas là puisqu’avec l’ensemble de nos budgets marketing, nous nous efforçons aussi de soutenir les initiatives portées par les acteurs actifs de nos diasporas », déclare Fatimatou Ousmanou.

A l’origine de ce projet, il y a Michael Faye qui, en voulant faire face à la problématique du transfert d’argent, pour une ONG qu’il avait précédemment créée, va se rendre compte que les opérateurs traditionnels surtaxaient la diaspora (du moins ceux qui envoyaient de l’argent en Afrique). Il va donc décider de créer Taptap Send en 2019 et ses équipes ont commencé avec les pays comme le Ghana et le Sénégal. Et lorsqu’il a fallu lancer en Afrique centrale, ils ont fait appel à Fatimatou et là nous sommes en 2020.

« J’ai géré le lancement au Cameroun, puis dans les deux Congo et j’ai relancé au Mali, sachant qu’ils avaient déjà essayé une première fois dans ce pays, mais que ça n’avait pas marché. J’ai donc lancé ces 4 pays mais je suis vraiment officiellement la co-fondatrice de Taptap Send Cameroun, dont j’ai les parts sur l’entité camerounaise et dont j’ai la direction générale », spécifie Fatimatou dans une interview accordée à notre confrère inspireafrika.com.

Taptap Send compte pour le moment trois (03) co-fondatrices : une ghanéenne, une malgache et une camerounaise. Ils sont aussi présents dans six pays en Asie. « On veut montrer que notre idée, notre modèle peut fonctionner ailleurs qu’en Afrique. Mais pour l’instant 97 % du business est porté par l’Afrique », précise-t-elle.

Les transferts d’argent de la diaspora représentent des sommes colossales en dizaine de milliards de dollars par an. Selon la banque mondiale, cela représente même 10% à 30% du PIB des pays. C’est donc une réelle opportunité économique pour les acteurs de la fintech comme Fatimatou.

Finis les coûts exorbitants pour envoyer l’argent au pays, finis les longues files d’attentes dans les agences et aux guichets. Avec Taptap Send, il suffit juste de télécharger l’application et vous pourrez envoyer en quelques clics de l’argent dans plus de 15 pays d’Afrique et pour 2 euro de frais fixe.

Transformer une forte préoccupation de transfert d’argent de la diaspora en une innovation entrepreneuriale, ils ont su le faire avec audace. Fatimatou et ses confrères font donc partie des jeunes qui n’ont pas eu peur de se lancer dans l’entrepreneuriat. Et aujourd’hui, elle contribue à rendre possible le rêve africain !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: