EntreprisesLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Mariéme Jamme ou la « diplomate de la technologie »

Elle fait partie des femmes leaders africaines qui osent et brisent les tabous. Que ce soit par ses projets, son leadership, elle représente un exemple de réussite. Maréme Jamme est la fondatrice de iamtheCODE, une initiative mondiale visant à éduquer 1 million de filles au code d’ici 2030. Nous vous dressons son portrait.

Une enfance marquée par la souffrance

Née au Sénégal d’une mère aristocrate, Mariéme Jamme n’a jamais connu son père. Dans les années 1970, sa mère qui éprouve des difficultés à les élever son frère jumeau et elle, va donc décidé de les envoyer vivre dans un village. Alors qu’ils résident chez un maitre coranique, Mariéne sera violée par ce dernier alors qu’elle n’avait que 11 ans. Ce fut le début des nombreuses difficultés dont elle fera face dans son enfance. N’ayant pas eu la chance d’aller à l’école, c’est à l’âge de 16 ans qu’elle a appris à lire et à écrire.

Suite à son apprentissage, elle a décidé de vouer sa vie à l’éducation, la responsabilisation et la liberté des femmes. “Maintenant, que j’ai le vocabulaire pour partager mon parcours de vie, mon objectif est d’accélérer l’humanité, en commençant par les femmes et les filles les plus marginalisées du monde. Je sais d’où je viens, jusqu’où je suis arrivée, où je vais et où Je veux être”, dit-elle.

@copyright-Mariéme-Jamme-founder iamtheCODE

Un contributeur non seulement pour l’Afrique mais aussi pour le monde !

En 2012, elle a créé JJiguene Tech Hub au Sénégal, le premier réseau d’innovation technologique soutenant les jeunes femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Mariéme Jamme est aussi la cofondatrice de Africa Gathering, l’une des principales plate-formes en Europe permettant aux entreprises, aux gouvernements, aux investisseurs et aux entrepreneurs de partager des idées sur l’Afrique pour un changement positif. En outre, elle s’est associée à un groupe de dirigeants africains pour créer Accur8Africa, une nouvelle plate-forme visant à permettre aux gouvernements, aux entreprises, aux entrepreneurs et à la société civile en Afrique de mesurer le succès des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 avec Accurate Data.

Membre du conseil d’administration de la Web Foundation, où elle soutient la Fondation dans le domaine de l’égalité des genres et du numérique, elle est aussi la première femme noire à être nommée et invitée à faire partie de “l’UBS Group Global visionaries program”, un programme mis en place par UBS, la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde. Le programme réunit des entrepreneurs de premier plan qui œuvrent en faveur d’un ou de plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Ils trouvent des solutions innovantes aux problèmes de société, dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’égalité et l’environnement.

PDG de Spotone Global Solutions, une société britannique de conseil en technologie B2B. La société a travaillé avec de nombreuses entreprises telles que Google, Ernest and Young, la Maison Blanche, Microsoft, ONU Femmes, Legatum Institute, HSBC Private Banking, le bureau de Gordon et Sarah Brown, l’Africa Progress Panel présidé par Kofi Annan, l’administration Obama, Unilever, le gouvernement argentin et plusieurs gouvernements africains.

En 2018, Mariéme Jamme est devenue membre fondatrice de la Future Talks Expedition, qui a réuni 100 leaders mondiaux de 42 pays différents pour une visite en Arctique (pôle Nord). Elle est la première femme sénégalaise à s’être rendue dans l’Arctique.

En 2019, Jamme figure parmi les 8 femmes mises en avant dans la campagne “Watch Out For This Woman”, initiée par le géant du numérique Ali Baba. La campagne a pour objectif de soutenir les femmes entrepreneures à travers le monde.

Objectif de développement durable

Désormais britannique de nationalité, Mariéme Jamme qui possède de nombreux prix et distinctions obtenus à travers le monde, s’est réinventée en apprenant à coder sept langages de programmation à partir de sa bibliothèque locale et de sa cuisine. Sa dernière entreprise en date comprend le lancement de iamtheCODE.org, le premier mouvement mondial dirigé par des Africains à mobiliser le gouvernement, le secteur privé et les fondations philanthropiques pour faire progresser l’éducation STEAMD (science, technologie, ingénierie, arts, mathématiques et design).

Son objectif est de permettre à 1 million de jeunes femmes et filles dans le monde de devenir codeuses d’ici 2030 et de s’aligner sur l’Agenda 2030 des Nations Unies. Selon Lady Mariéme, l’Afrique est une terre d’opportunités. “Je crois que nous, les entrepreneurs, avons la clé pour changer notre continent. Grâce à notre effort de collaboration en Afrique, le changement peut se produire. Nous pouvons partager nos idées à l’échelle mondiale et accélérer l’humanité”, déclare-t-elle.

Leader extrêmement passionnée avec des valeurs fortes, Lady Mariéme est ce qu’on appelle sans langue de bois, un EXEMPLE !

Danielle N

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: