Portrait Entrepreneur : Caroline Hlahla et Khulile Vilakazi-Ofosu, fondatrices de Sibahle collection
Si des poupées en porcelaine à la chevelure lisse ont longtemps trôné au rayon jouets, leurs homologues de couleur se frayent timidement, mais assurément leur place. Le marché est prometteur, porté par des entrepreneurs désireux d’offrir aux petites filles noires et métissées, des figurines qui leur ressemblent, des poupées auxquelles elles peuvent s’identifier. C’est le cas de « Sibahle » qui signifie « nous sommes belles », en zoulou, une marque de poupée mise sur pieds par Caroline Hlahla et Khulile Vilakazi-Ofosu en 2016. Loin de la poupée blonde aux yeux bleus, On y trouve des poupées africaines, mais aussi indiennes, albinos et des poupées atteintes de vitiligo. Une jolie façon de promouvoir la diversité et la beauté au pluriel.
Inspirées de leur propre expérience et le décalage entre les diktats physiques imposés par la société et l’apparence des Africaines, Caroline Hlahla et Khulile Vilakazi-Ofosu, deux entrepreneures sud-africaines, ont décidés de mettre sur pied Sibahle collection. « Nous avons toujours aspiré à avoir les cheveux longs et une silhouette mince, comme on nous le montre dans les magazines et à la télévision. Nous avons donc décidé qu’il était temps de changer de récit, et de l’adapter à un enfant noir. C’est ainsi qu’est née, l’idée des poupées », racontent-elles.
La collection Sibalhe ou l’acceptation de soi
Initialement lancée en 2016, la collection Sibalhe propose des poupées pour aider les jeunes filles sud-africaines à mieux accepter leur identité. « Nous nous sommes dit que si on créait une poupée représentative d’une petite fille africaine, les enfants grandiraient en sachant qu’elles sont belles et associeraient la beauté à leur propre image au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre valide ce qu’elles sont », explique Caroline Hlahla.
Les deux jeunes femmes ont bien fait attention à ce que la texture des cheveux de leurs poupées soit aussi proche que possible de celles des cheveux afro. Ainsi, les enfants vivent la même chose que lorsqu’elles prennent soin de leurs propres cheveux que ce soit pour apprendre à les démêler et à les hydrater ou encore pour réaliser un afro puff ou juste pour accepter leur afro au naturel. Pour les deux entrepreneures, ces figurines pourraient aider les petites filles à être fières de leur couleur de peau et à associer la beauté à leur propre image.
Une diversité de modèles
La collection Sibahle qui signifie « nous sommes belles » en zoulou, comprend six poupées dont : Neha, une poupée indienne, Zuri, une poupée albinos, Ndanaka, une poupée atteinte de vitiligo (maladie caractérisée par des taches blanches sur la peau) et des poupées africaines. Cette diversité permet aux enfants d’avoir l’embarras du choix. La marque propose également des tenues assorties pour les petites filles et leurs poupées.
Visitez le site Sibahle collection ici.
Les suivre sur Instagram.
Danielle N.