CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Alain Nteff, un jeune dirigeant doté d’un grand potentiel !

Jeune entrepreneur social camerounais, il a lancé en novembre 2013 l’application Gifted Mom. La première plateforme numérique destinée aux femmes enceintes et aux nouveau-nés vivant dans des régions reculées du Cameroun. Son concept, un service de rappel des visites médicales pour les femmes enceintes et de vaccins pour les nouveaux nés. Portrait d’Alain Nteff, un jeune au parcours entrepreneurial admirable.

L’histoire derrière Gifted Mom

C’est lors d’un voyage au nord-ouest du Cameroun où il allait rendre visite à un de ses amis, le Dr Conrad Tankou, devenu aujourd’hui le cofondateur de la plateforme, que cet ingénieur informaticien de 23 ans va avoir l’idée de mettre en place une plateforme médicale, afin de diminuer le taux de mortalité infantile, voire l’éradiquer.

En effet, à son arrivée, son ami lui explique qu’en une semaine, dix-sept nouveau-nés sont décédés des suites de malaria, syphilis ou d’infection à chlamydias. Des maladies pouvant être évitées grâce à de la prévention. « Je me suis tout de suite demandé comment résoudre le problème », explique Alain Nteff.

C’est donc pour résoudre l’épineux problème de la mortalité infantile (57 décès sur 1000 naissances au Cameroun en 2015) qu’Alain Nteff a créé Gifted Mom (maman douée en anglais), une plateforme capable de suivre plusieurs dizaines de milliers de femmes à la fois.

« L’application rappelle aux femmes enceintes les dates des vaccins, des examens et des consultations à faire pendant leur grossesse et les différentes précautions à prendre après l’accouchement. Il en est de même du suivi de l’enfant : rappel des vaccins, conseils et astuces pour prendre soin de l’enfant ou pour l’allaiter », précise Beaugas-Orain Djoyum, patron d’ICT Media Strategies, qui édite le site web TIC Mag.

« Elles peuvent aussi envoyer leurs questions au numéro 8566 et des médecins leur apporteront des réponses dans les dix minutes qui suivent. En cas de complications, nous pouvons les orienter vers des centres de santé proches », explique le directeur général de Gifted Mom, qui gère les aspects techniques et marketing, tandis que le médecin Conrad Tankou, s’occupe du volet médical.

À ce jour, Gifted Mom a déjà séduit 170 000 utilisateurs et plusieurs centres de santé installés dans différentes régions du Cameroun. L’application se démarque ainsi de ses concurrents à l’instar de l’américain Frontline SMS par l’utilisation des langues locales comme le fulfulde, l’arabe et le pidgin. « Mieux, à la différence des opérateurs de téléphonie qui envoient souvent des messages de santé, nous avons mis au point un algorithme qui envoie des messages personnalisés, en fonction de l’âge de la grossesse ou de l’enfant », précisait en 2016, Alain Nteff.

Un combat noble et séducteur

Il y a quelques années, Gifted Mum a suscité l’intérêt du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui entendait déployer le service dans le nord du pays, et de l’ONG Plan International. La plateforme qui s’exportait déjà au Nigeria et au Mali, et la phase pilote avait débuté en Haïti, grâce au concours de la société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, prévoyait s’établir dans plusieurs autres pays d’Afrique notamment le Kenya, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. L’expansion de la start-up avait pour objectif de monétiser enfin un service jusque-là gratuit.

Un nouveau programme « HealthLane »

En mai de l’année 2019, Alain Nteff a présenté un nouveau programme « HealthLane », une application de service médical qui permet aux utilisateurs de prendre rendez-vous avec des prestataires de soins de santé. Et pour développer cette start-up, il avait levé 2,4 millions USD soit 1,3 milliard F CFA.

Du suivi des rendez-vous des médecins, à la compilation des données sur la santé des patients, Healthlane dispose d’un pipeline de plus de 400 établissements médicaux à travers le continent avec plus de 250 000 personnes et organisations utilisant le service. À l’avenir, la start-up prévoit de proposer en plus de l’offre médicale, des produits d’assurance, apprend-on.

Des récompenses méritées

Si Alain et sa plateforme ont séduit dès l’entame, ils ont récolté plusieurs récompenses : en 2014, l’ancien ambassadeur de Google au Cameroun est nommé « Meilleur Entrepreneur social de l’Afrique » par la Fondation MasterCard et reçoit le « prix Anzisha » la même année. Il participe en janvier 2015 au forum économique mondial de Davos où il est le plus jeune du forum. Ceci lui vaudra une nomination par CNN & Forbes Afrique parmi « les 30 jeunes entrepreneurs d’Afrique ». La reine Elizabeth II lui a décerné « le premier Prix du Jeune Leader de la Reine ». En 2016, le groupe Total l’a élu « Meilleur start-upper africain ».

Gifted Mom, quant à elle  n’en finit pas de collecter les récompenses. Le 14 septembre 2016, aux Îles Fidji, ce projet lancé il y a trois ans, a remporté « le prix du Commonwealth de la meilleure application en e-santé ».

Des prix dont le gain cumulé a dépassé plus de 100 000 dollars (89 000 euros). À cette manne se sont ajouté les 20 000 dollars injectés par son partenaire financier, African Leadership Network (ALN Ventures), un incubateur de start-up basé à Johannesburg ce qui a permis le développement de la PME camerounaise logée au sein de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Grâce au talent jeune comme Alain, l’espoir de voir une génération de CEO au Cameroun qui impulse des changements réels dans la société est permis.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: