Portrait Cadre/CEO : Denise Epoté, une pionnière des médias et un repère pour la jeunesse camerounaise !
Cette journaliste d’origine camerounaise, chevalier de la Légion d’honneur en 2013 et présente sur la liste 2023 de Forbes des 50 Africaines les plus influentes, est depuis janvier 2022, Directrice marketing de TV5Monde, PCA de TV5Monde USA et PCA de TV5Monde Amérique latine, après vingt-trois années passées à la direction Afrique de la chaîne. Portrait de Denise Epoté, une femme de média, accoutumée des classements d’influence.
Née le 22 novembre 1954, Denise Epoté de son vrai nom Denise Laurence Djengué Epoté a grandi entre le Cameroun, où elle est née, et la France, à la faveur des affectations de son papa, qui était contrôleur des finances. Scolarisée en primaire dans l’Hexagone, elle a poursuivi ses études secondaires et une partie des supérieures dans son pays natal, puis au Canada.
En effet, après la faculté de droit à l’université de Yaoundé, elle intègre l’École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé dont le cursus se déroule au Cameroun et au Canada. Selon Denise, cette vie lui a appris « l’ouverture, la tolérance, l’écoute des autres, l’humilité, la patience. »
Pour la petite histoire, enfant, Denise écoutais beaucoup la radio, et étais fascinée par les voix de certaines animatrices. Alors que ses parents souhaitaient qu’elle devienne avocate, elle a ainsi étudié le droit. Puis, à leur insu, elle a passé le concours de l’École supérieure internationale de journalisme, à Yaoundé. Et c’est dans la presse qu’ils ont appris que leur fille était la seule femme admise à ce concours ! Ils ont accepté qu’elle embrasse cette carrière.
Une carrière qui démarre à Radio Cameroun
A la sortie de l’ESIJY en 1981, la carrière de Denise Epoté démarre à Radio Cameroun comme reporter à la Direction des nouvelles. A l’avènement de la télévision en 1985, elle devient la première présentatrice du journal de CTV (Cameroon Television), aujourd’hui devenue CRTV.
« Je présentais le journal de 20 h 30 en français. J’étais devenue, le visage du petit écran, les téléspectateurs ainsi que mes responsables me manifestaient beaucoup d’estime et de bienveillance. Ce n’était pas la course à l’info, contrairement à aujourd’hui. On prenait le temps de raconter des histoires. Et il n’y avait pas cette concurrence entre médias. CTV était même suivie au Tchad », raconte Denise sur afriquemagazine.
Au sein de la Cameroon Radio Television, en plus de sa fonction de présentatrice du journal, elle occupera successivement les postes de chef d’édition, puis de rédactrice en chef. Defait, elle a eu l’honneur et le privilège d’interviewer des personnalités comme Lady Di ou Helmut Kohl, le chancelier allemand de l’époque. « La télévision camerounaise ayant été financée par la coopération allemande. Ce sont des souvenirs marquants. Quand on est jeune, on ne réalise pas vraiment. Avec le recul, je me rends compte que mes patrons me témoignaient, une grande confiance », dit-elle.
Denise Epoté rejoint TV5
C’est en 1994 que Laurence Djengué a rejoint TV5 et occupé les fonctions de chargée des programmes au sein de TV5AFRIQUE. En 1998, elle est nommée directrice Afrique de TV5 qui deviendra quelques années plus tard TV5MONDE. À ce poste, elle gère à la fois le marketing et la distribution de la chaîne dans 48 pays du continent. Parallèlement, elle présentait un magazine hebdomadaire « Et si vous me disiez toute la vérité » et sur Radio France Internationale (RFI), une chronique : « Les têtes d’affiche de Denise EPOTE ».
En janvier 2022, la Camerounaise est nommée à trois postes à TV5Monde : Directrice marketing de TV5Monde, PCA de TV5Monde USA et PCA de TV5Monde Amérique latine. Elle supervise ainsi la distribution, le marketing et la commercialisation sur les cinq continents.
Femme des médias multi primée
À Abuja en 2001, le Panafrican Broadcasting Heritage and Achievment Awards lui décerne le prix de la meilleure journaliste africaine. Une distinction qui s’ajoute à celles remises par le Sénégal (Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1997), le Cameroun (Chevalier de l’Ordre de la Valeur en 2003 et Officier du Mérite en 2013), la France (Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2006 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2013), et le Burkina Faso (Officier des Arts et des Lettres en 2009).
En 2013, 2014 et 2019, le magazine Forbes Afrique la classe parmi « les 100 femmes les plus influentes du continent ». En 2017, c’est le magazine New African qui la classe parmi « les 100 personnalités influentes du continent ». En 2015, elle a été désignée présidente de la journée femmes des Journées nationales des diasporas, JNDA organisées par la mairie de Bordeaux. En 2023, le magazine Forbes l’a classé parmi « les 50 Africaines les plus influentes ».
Elle est membre du comité consultatif d’Africa 2020, membre du comité consultatif de l’association Aide et Action qui œuvre en faveur de l’éducation des filles en Afrique et en Asie et également membre du conseil d’administration de l’Institut français de Paris.
L’évolution de Denise Epoté dans le secteur médiatique est autant inspirante que passionnante ! Celle qui cumule une trentaine d’années d’expérience dans le monde des médias, croit en la jeunesse d’aujourd’hui et se dit fière des femmes entreprenantes.
« Aujourd’hui, les jeunes veulent entreprendre, monter une start-up. Ils fourmillent d’idées, d’énergie. Rien ne les arrête ! Cette jeunesse bouillonnante me réconforte : elle est le moteur du continent. Elle n’attend rien de personne et se prend en charge. Je suis vraiment admirative du dynamisme et de la créativité des jeunes femmes. Elles sont l’avenir du continent. Elles prennent leur vie en main et concrétisent leurs idées, dans un contexte où tout est à faire, à inventer. »
Danielle N.